Lupus : un traitement révolutionnaire bientôt disponible ?
Le 2 mai 2017.
Bonne nouvelle pour les patients atteints d’un lupus érythémateux disséminé (LED) : un nouveau traitement pourrait être très prochainement commercialisé.
Un traitement qui fait reculer la maladie
Le lupus érythémateux disséminé est une maladie inflammatoire chronique auto-immune, liée à un dysfonctionnement des défenses immunitaires. Elle se caractérise par une éruption cutanée sur le visage, en forme de masque appelé loup, d’où son nom lupus (loup en latin), mais aussi une grande fatigue et de douleurs articulaires. Pour soulager ses effets, les médecins prescrivent des immunosuppresseurs.
Alors qu’aucune thérapie spécifique n’existe actuellement pour combattre efficacement cette pathologie, les travaux de l’immunologiste Sylviane Muller pourraient représenter un formidable espoir pour les patients. Cette chercheuse, qui travaille au sein du laboratoire de l’Université de Strasbourg et qui fait partie du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), a en effet mis au point un médicament révolutionnaire.
Aucun effet secondaire nocif
Il s’agit d’un traitement qui agit sur les causes cellulaires de cette maladie sans engendrer d’effets secondaires nocifs, ce qui est le cas avec les traitements actuels. Selon une étude publiée dans la revue Annals of the Rheumatic Diseases, ce médicament aurait permis de faire reculer la maladie chez deux tiers des patients. Pour cette découverte, Sylviane Muller vient de remporter le « Prix de l’inventeur européen » de l’Office européen des brevets (OEB).
« L’invention de Sylviane Muller est une percée dans le traitement de cette maladie auto-immune incurable, qui affecte la qualité de vie de millions de personnes », a estimé le président de l’OEB, Benoît Battistelli, lors de de l’annonce des finalistes. « Pour la première fois, elles peuvent espérer un traitement ciblé, capable d’éteindre littéralement le lupus ». Ce traitement pourrait être commercialisé prochainement.
Marine Rondot
À lire aussi : Le lupus, une maladie méconnue qui touche des millions de personnes
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur