Cancer de la peau : les signes à déceler
Le 16 mai 2017.
Jusqu’au 19 mai, vous pouvez vous rendre gratuitement à un rendez-vous personnalisé et sur le site dermatos.fr, pour vous faire dépister du cancer de la peau. Mais quels sont les signes qui doivent vous alerter ?
90 000 cancers de la peau diagnostiqués chaque année
Tous les ans, au mois de mai, le Syndicat national des dermatos-vénéréologues organise une « semaine de prévention et de dépistage des cancers de la peau ». Une occasion pour faire le point sur les différents symptômes de ce cancer, qui tue près de 1 800 personnes chaque année en France. S’ils sont diagnostiqués tôt, ces cancers sont plus facilement maîtrisables. En 2015, près de 90 000 cas de cancer de la peau ont été diagnostiqués.
Mais comment reconnaître un grain de beauté significatif du mélanome, le cancer de la peau le plus grave ? Vos grains de beauté ne doivent pas être trop asymétriques. Plus ils forment un beau rond, mieux c’est. Autre détail important : le grain de beauté ne doit pas être de plusieurs couleurs. Il ne doit pas non plus être trop imposant.
Consulter régulièrement un dermatologue
De toute manière, en règle générale, on recommande de faire un dépistage du cancer de la peau au moins une fois par an. Vous devrez par ailleurs être attentif à l’évolution de vos grains de beauté : si la taille ou la couleur change de manière significative, vous ne devrez pas hésiter à consulter ou à vous rendre en pharmacie pour demander conseil. Plus vous avez de grains de beauté, plus le risque est important.
La consultation régulière est d’autant plus nécessaire que certains grains de beauté ne se voient pas. Vous pouvez en avoir dans le dos ou dans les cheveux qui posent problème et dont vous ne soupçonnez pas l’existence. Enfin, on ne recommandera jamais assez de se protéger des rayons UV. Si vous avez la peau claire, ne prenez aucun risque, protégez votre peau. Après des vacances au soleil, pensez bien à inspecter vos grains de beauté, la présence de taches sur votre peau devra vous inquiéter.
Marine Rondot
Pour en savoir plus : Pourquoi et comment surveiller ses grains de beauté ?
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur