Lombalgie : un exosquelette pour la rééducation testé au CHRU de Lille

Développé par la start-up lilloise Japet Medical Devices, l’exosquelette Atlas est testé au CHRU de Lille pour faciliter la rééducation de personnes souffrant de lombalgie.

L’exosquelette, qui s’adapte au mouvement et soutient le corps, est constitué d’une ceinture en textile fixée au bassin, dotée de capteurs de position et de quatre micro-moteurs électriques. Le tout pesant 1,5 kg.

Atlas soulage la douleur par décompression de la colonne vertébrale pour faciliter la pratique d’exercices physiques. Le dispositif est connecté à un smartphone et une interface permet de guider les exercices et de suivre l’évolution du traitement.

« Cela donne les avantages d’un corset, tout en évitant ses inconvénients majeurs qui sont la fonte musculaire liée à l’immobilisation », a expliqué à l’AFP le neurochirurgien Fahed Zairi, directeur scientifique de Japet. Souvent la douleur entraîne un « cercle vicieux », ajoute-t-il : les patients lombalgiques ayant peur de se coincer, ils ne musclent guère leur dos et le fragilisent davantage.

Le dispositif devrait être commercialisé dès l’an prochain dans l’Union européenne, estiment les concepteurs. Ils visent d’abord des centres de rééducation et des kinés libéraux. Puis il pourrait être loué directement par des patients à domicile, munis d’exercices sous la forme de « serious games » (jeux vidéos) adaptés, avec un suivi à distance par un professionnel de santé.

Un essai clinique avec une trentaine de personnes au CHRU de Lille sera lancé à l’automne, ce qui constitue la première étape pour espérer décrocher un remboursement par l’assurance-maladie.

L’appareil pourrait être adapté pour traiter d’autres pathologies, cervicales ou neuromusculaires.

Psychomédia avec sources : Japet, AFP (France Info).
Tous droits réservés.

Actualités (psychologie, santé) | Psychomédia