Faut-il acheter une nouvelle crème solaire tous les ans ?
Le 30 juin 2017.
Au dos de votre crème solaire, vous pouvez lire qu’elle devra être jetée un an après son ouverture. S’agit-il d’une technique de marketing ou nos crèmes ne sont en effet plus efficaces au bout d’un an ?
Des crèmes toujours efficaces mais à certaines conditions
Un magazine italien de défense de consommateurs, Altroconsumo, a décidé de mener l’enquête pour savoir si on pouvait utiliser une crème solaire achetée l’année passée ou s’il fallait, comme de nombreuses marques l’indiquent, jeter nos anciennes crèmes et en racheter des neuves. Or, selon leurs travaux, il n’est pas du tout indispensable d’acheter de nouveaux produits chaque année.
Pour en arriver à une telle conclusion, les auteurs de cette enquête ont concentré leurs analyses sur trois crèmes solaires à indice de protection 50+ : Aptonia, NIVEA Sun Kids Protect et Garnier ambre solaire. Ils ont fait subir à ces différents produits des changements radicaux de températures, pour voir si cela altérait leur efficacité et l’expérience a montré que l’efficacité restait intacte mais qu’il fallait se méfier du soleil.
Conserver votre crème à l’ombre à température ambiante
Il faut que la crème ne reste pas trop longtemps au soleil pour qu’elle ne s’abîme pas. Pour savoir si vous pouvez utiliser votre crème deux étés de suite, vous devez savoir si votre produit a été longtemps exposé au soleil ou à de fortes températures au cours des 12 derniers mois. Si vous achetez une nouvelle crème cette année, pensez à la laisser le plus souvent possible à l’ombre et évitez de l’oublier dans une voiture au soleil.
Vous devrez par ailleurs veiller à ce qu’aucun grain de sable ou de l’eau ne viennent s’introduire dans le pot. « Si vous constatez que son aspect est huileux ou présente une texture différente qu’à son ouverture (grumeleuse, plus fluide, trop pâteuse…), jetez-la afin de vous en procurer une nouvelle », recommande la marque Corine de Farme. Si votre produit « n’a pas une apparence ou une odeur suspecte, il peut alors être utilisé pour la nouvelle saison », complète la marque Nivea.
Marine Rondot
À lire aussi : Bien se protéger du soleil : 20 questions-réponses
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur