Intoxication au cannabis : 5 enfants hospitalisés
Le 30 août 2017.
Cinq enfants, âgés de un an à 18 mois, ont été hospitalisés à Nice, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, après avoir ingéré des résidus de cannabis dans un parc. Une intoxication peu banale.
Le cannabis monte directement au cerveau
Alors qu’ils jouaient dans un parc, des enfants sont tombés sur des mégots ou des boulettes de cannabis qu’ils ont portés à leur bouche. Une mésaventure qui les a conduits à l’hôpital. Selon nos confrères de Nice Matin qui rapportent l’information, l’un des enfants aurait même fait un passage au service de réanimation. Parmi les symptômes observés : somnolence ou état d’ébriété sans fièvre.
« Lorsqu’ils sont ingérés, les cannabinoïdes montent directement au cerveau avec des effets majeurs », a expliqué au quotidien le chef des urgences pédiatriques, le docteur Hervé Haas. « Chez les bébés, l’impact est cent fois plus important que chez les adultes ». Ce type d’intoxication n’est pas pris à la légère puisque les conséquences pour l’enfant peuvent être graves. On peut en effet craindre des séquelles neurologiques.
Le risque de coma existe pour les enfants
Le risque de coma existe, s’est inquiété le docteur Hervé Haas. Ces enfants n’ont pas ingéré ces résidus de cannabis le même jour. En moins de 15 jours, ils ont été hospitalisés pour la même raison mais ils n’étaient pas ensemble. Cela inquiète fortement sur l’état des parcs dans la ville de Nice. Si ces restes de joints jonchent le sol, les parents doivent redoubler de vigilance lorsqu’ils emmènent leurs enfants au parc. Mais qu’en est-il ailleurs ?
Selon une récente étude menée par une équipe de chercheurs français et publiée dans la revue Pediatrics, de 2004 à 2014, le nombre d’hospitalisations pour une intoxication au cannabis chez les enfants de moins de 6 ans a augmenté de 133 %. Sur les 235 enfants admis à l’hôpital, 70 % étaient des nourrissons de moins de 18 mois. On apprend par ailleurs que, de 2010 à 2014, 33 enfants sont tombés dans le coma, à la suite de ces intoxications.
À lire aussi : Cannabis thérapeutique, quelles utilisations ?
Marine Rondot
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur