La maladie l’Alzheimer terrifie les Français
Le 20 septembre 2017.
Selon un sondage réalisé pour La Croix, Notre Temps et la Fondation pour la recherche sur Alzheimer, Alzheimer est la deuxième maladie qui fait le plus peur aux Français, derrière le cancer.
Une maladie qui affecte les capacités cognitives
Nous connaissons tous une personne qui souffre de la maladie d’Alzheimer. Cette maladie qui entraîne une dégénérescence neurologique incurable touche entre 800 000 et 1,2 million de personnes en France. Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes devraient donc être atteintes par ce mal qui affecte les capacités cognitives et la mémoire. Et cette perspective inquiète les Français.
Selon un sondage Ipsos réalisé à l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer, qui aura lieu jeudi 21 septembre, la maladie d’Alzheimer arrive en deuxième position des maladies qui font le plus peur aux Français (20 %), derrière le cancer (38%) et à égalité avec l’accident vasculaire cérébral. Et ce n’est pas étonnant puisque 1 Français sur 2 (49 %) connaît au moins une personne atteinte de cette maladie.
Aucun traitement efficace contre la maladie
Toujours selon cette étude, 66 % des personnes interrogées avouent avoir peur d’être un jour elles-mêmes touchées par cette maladie. 55 % estiment être mal informés sur cette maladie en général, 61 % sur ses symptômes et 66 % sur les professionnels de santé à consulter en cas de suspicion de la maladie. Actuellement aucun traitement efficace contre la maladie n’a encore été trouvé.
Selon les perspectives de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le nombre de patients atteints par cette maladie devrait doubler d’ici 2030 et tripler d’ici 2050. On pourrait ainsi passer de 36 millions de patients à travers le monde à plus de 115 millions. Mais les Français restent optimistes : les trois quarts des personnes interrogées sont confiants quant à la capacité des chercheurs à trouver des traitements efficaces dans les années à venir.
Marine Rondot
À lire aussi : Savez-vous réduire votre risque d’Alzheimer ?
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur