Mediator : condamnation confirmée pour le laboratoire Servier
Le 25 septembre 2017.
Le laboratoire Servier vient d’être condamné par la Cour de cassation à indemniser une victime du Mediator. C’est la fin d’une longue saga judiciaire qui pourrait se poursuivre sur le plan pénal.
Des milliers de Français victimes du Mediator pendant 30 ans
La Cour de cassation vient d’ouvrir un nouveau chapitre dans l’affaire du Mediator. Par un arrêt rendu vendredi 23 septembre, le laboratoire Servier, fabricant du Mediator, a été reconnu responsable de l’état de santé d’une plaignante à qui avait été prescrit cet antidiabétique pendant trois ans.
La Justice reconnaît ainsi formellement que le laboratoire Servier avait connaissance des effets secondaires – hypertension artérielle pulmonaire et valvulopathies – provoqués par cette substance largement diffusée en France par les médecins qui en prescrivaient pour son effet coupe-faim. La plaignante, qui réclamait plus de 40 000 €, a été indemnisée à hauteur de 7 650 €.
Le laboratoire Servier devra s’expliquer devant le tribunal correctionnel
« Les laboratoires Servier ne peuvent plus […] affirmer qu’ils ignoraient la nocivité de leur médicament. La Cour a validé les études internationales qui signalaient dès 1998 les dangers du Mediator, et qui ont conduit à son retrait du marché dans d’autres pays européens », a commenté Maître Martine Verdier, avocate de la plaignante, dans des propos repris par l’association UFC-Que Choisir qui s’est portée partie civile dans ce dossier.
Le Mediator a été commercialisé pendant plus de 30 ans en France et environ cinq millions de personnes en ont consommé. Selon les estimations, entre 1 520 et 2 100 décès ont pu être provoqués par ce médicament. Un autre volet de cette affaire s’est également ouvert en parallèle de cet arrêt puisque les juges d’instruction du pôle de santé publique de Paris ont rendu, fin août, une ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel, ouvrant le droit aux victimes de se réunir en un grand procès contre le laboratoire.
À lire aussi Les 10 plus gros scandales de la médecine moderne
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur