Un antidote aux opioïdes en distribution gratuite au Québec
Le 10 novembre 2017
Le gouvernement du Québec vient d’annoncer qu’un antidote au Fentanyl serait mis à disposition du public, pour éviter les surdoses et les décès liés à cette drogue. Il s’agit de la nalaxone.
La nalaxone, antidote du Fentanyl
Les cas de décès liés à des surdoses de Fentanyl, de la famille des opioïdes, ont fortement augmenté dans de nombreuses villes au Québec et le gouvernement veut enrayer ce phénomène. Il a mis à disposition dans 1.900 pharmacies, depuis le 9 novembre, de la nalaxone, un antidote efficace contre cette drogue dangeureuse. Il suffirait d’ingérer l’équivalent de deux grains de sel de cette substance pour mourir.
« Essentiellement, le médicament sera offert à toute personne qui a plus de 14 ans, de façon gratuite, qui est éligible à la couverture de l’assurance maladie du Québec, donc qui a une carte d’assurance maladie », a expliqué le ministre de la Santé Gaétant Barette. Il sera également possible d’en prendre pour un proche, un sans-abri, consommant des opioïdes.
Consommer du Fentanyl sans le savoir ?
Au Québec, certaines drogues vendues au marché noir contiennent du Fentanyl et certains consommateurs l’ignorent. Or, les effets sont très forts et une surdose entraîne la mort. C’est contre ce fléau que le gouvernement veut agir et a demandé aux hôpitaux de signaler les cas semblables. Un budget de 200.000 $ a été débloqué pour fournir de la nalaxone aux usagers.
« Bien que le Québec soit relativement épargné jusqu’à présent par la crise des opioïdes, la situation est très préoccupante et nous nous donnons les moyens d’agir en prévention auprès des personnes à risque d’être en situation de surdoses », a déclaré la ministre de la Santé publique et de la Protection de la jeunesse, Lucie Charlebois.
Maylis Choné
À lire aussi : Overdoses aux opioïdes : un spray nasal autorisé en France
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur