Diapason : une appli pour combattre les acouphènes
Le 12 janvier 2018.
Les acouphènes sont des sons entendus de l’intérieur. Parfois il ne s’agit que d’un petit bourdonnement, parfois de sifflements insupportables. Une application nommée Diapason et lancée par la start-up française Immersive Therapy, vient d’être présentée et tente de soigner ces maux.
Diapason, une application au secours des acouphènes
Les acouphènes peuvent rendre la vie infernale à ceux qui en souffrent. Et la médecine ne sait pas encore vraiment soigner cette pathologie de plus en plus répandue. En France, sept à huit millions de personnes déclarent souffrir d’acouphènes. Parmi eux, 1,6 million qualifient leurs acouphènes « d’agressifs » et 300 000 « d’intolérables ».
C’est à partir de ce constat que trois chercheurs – deux professeurs de l’École Centrale Supélec de Rennes et un de leurs étudiants – ont décidé de développer une application. Diapason est au point et vient d’être présentée au salon CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas qui a ouvert ses portes le 9 janvier 2018. La start-up française propose une application ludique, un serious game, pour traiter et mettre fin aux acouphènes.
Diapason, comment ça marche ?
Il s’agit, pour le patient qui utilise cette application, de reprendre le contrôle sur ces bruits intérieurs. La première phase proposée (et gratuite) vise à diagnostiquer les bruits entendus. Grâce à une audiogramme, le patient va définir le niveau d’intensité et le type d’acouphènes dont il souffre.
La deuxième phase, qui coûte environ 50 € par mois, c’est la thérapie. Grâce à des jeux sonores (il suffit de se munir d’écouteurs), le patient va, non pas faire disparaître ces bruits, mais habituer son cerveau à ces sifflements. Cette thérapie cognitive et comportementale existe depuis de longues années et vise à court-circuiter le trouble auditif. En attendant, et pour limiter le risque de développer des acouphènes, évitez les concerts trop puissants et les écouteurs débridés qui dépassent les 95 décibels.
Maylis Choné
À lire aussi 10 choses à savoir sur les acouphènes
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur