L’interaction entre produits à base de plantes et médicaments peut causer des effets secondaires graves
L’interaction entre produits à base de plantes et médicaments peut causer des effets secondaires graves, selon une étude publiée dans le British Journal of Clinical Pharmacology.
Charles Awortwe de l’Université de Stellenbosch (Afrique du Sud) et ses collègues ont analysé 49 rapports publiés de cas et deux études observationnelles totalisant 15 cas d’effets indésirables de médicaments dus aux interactions avec des plantes.
La majorité des patients avaient reçu un diagnostic de maladie cardiovasculaire (30,60 %) ou de cancer (22,45 %) ou avaient subi une transplantation rénale (16,32 %). Ils avaient principalement reçu de la warfarine (Coumadine ou Coumadin), des agents alkylants et de la cyclosporine, respectivement.
Les patients qui prenaient de la warfarine et/ou des statines (médicaments anti-cholestérol) pour traiter les affections cardiovasculaires ont rapporté des interactions significatives après avoir pris des produits à base de plantes médicinales comme la sauge, les graines de lin, le millepertuis, la canneberge, le jus de goji, le thé vert et la camomille.
Ni le communiqué ni le résumé de l’étude ne fournissent plus de détails.
Pour plus d’informations sur les interactions entre les médicaments et les aliments ou compléments, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Wiley, British Journal of Clinical Pharmacology.
Tous droits réservés.
Actualités (psychologie, santé) | Psychomédia
Partagez sur