Des nouvelles catégories pour classer le diabète
Le 8 mars 2017.
Des scientifiques ont annoncé que le diabète pouvait désormais se classer en cinq catégories au lieu de deux. Une avancée qui permettra sans doute de personnaliser davantage les traitements.
Cinq catégories de diabète au lieu de deux
Les scientifiques suédois qui ont réalisé cette étude publiée dans la revue Lancet Diabetes & Endocrinology vont sans doute permettre une meilleure prise en charge et des traitements plus affinés pour les patients atteints de diabète. Jusqu’à présent, seules deux catégories de diabète étaient connues : le diabète de type 1 et le diabète de type 2.
On passe désormais à cinq catégories pour classer les personnes dont le taux de sucre dans le sang est déséquilibré. « C’est un premier pas vers des traitements personnalisés du diabète (…). La classification actuelle ne suffit pas à prédire les complications qui peuvent survenir », explique le professeur Leif Groop, de l’université de Lund en Suède, un des auteurs de l’étude.
Deux catégories bénignes, trois catégories sévères
Comment se répartissent alors les personnes touchées par le diabète ? Dans le diabète de type 1, qui touche les enfants de manière brutale et qui concerne environ 10 % des malades, le pancréas ne produit pas assez d’insuline pour maintenir un taux de sucre équilibré sans le sang. Cette catégorie n’est pas modifiée par cette dernière étude.
Les quatre autres catégories sont des subdivisions du diabète de type 2. Deux catégories sont sévères : l’une d’elles concerne les patients qui peuvent développer des risques de rétinopathie et l’autre les patients qui risquent des problèmes rénaux. Enfin, les deux dernières catégories sont plus bénignes et regroupent des patients obèses qui développent la maladie soit à un jeune âge pour la première, soit lorsqu’ils sont plus âgés. Ce groupe concerne 40 % des patients.
Maylis Choné
À lire aussi : Quoi manger contre le diabète ?
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur