AVC : les effets néfastes de la solitude
Le 28 mars 2018.
Dans une étude publiée dans la revue médicale Heart, des chercheurs finlandais expliquent que la solitude augmenterait le risque de mourir d’une crise cardiaque.
La solitude nuit à la santé
Et si vivre isolé était mauvais pour la santé ? C’est ce qu’avancent des chercheurs dans une récente étude. Selon ces travaux, le fait de vivre isolé augmente considérablement le risque de mourir d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont suivi 479.000 Britanniques, et les ont interrogés sur leur sentiment de solitude et leur degré d’isolement social.
On sait que vivre seul pousse les personnes âgées à prendre d’autres risques pour le cœur, comme le tabac, une alimentation déséquilibrée, un manque d’activité physique. Or, pour réaliser ces travaux, les chercheurs ont étudié uniquement l’impact de l’isolement sur la santé. En excluant ces autres risques, ils ont constaté que vivre seul augmentait la mortalité de 32% après un infarctus ou un AVC.
Comment aider les personnes seules ?
« L’isolement social et le sentiment de solitude sont associés à un risque plus élevé d’infarctus grave du myocarde ou d’accident vasculaire cérébral », notent les auteurs de ces travaux. « L’isolement social semble rester un facteur de risque de mortalité indépendant après un infarctus ou un AVC ». Si on ajoute les mauvaises habitudes des personnes seules ainsi que leur éventuelle mauvaise santé mentale, on réalise combien l’isolement peut être nocif.
Il semblerait que la Première ministre britannique Theresa May ait bien conscience de ces enjeux, puisqu’elle a annoncé en janvier dernier la nomination d’une secrétaire d’État chargée des personnes isolées. En 2016, une étude du Crédoc pour la Fondation de France révélait qu’un Français sur dix souffrait de solitude. Vous avez dans vos connaissances une personne qui est souvent isolée ? C’est le moment ou jamais de l’appeler ou de lui rendre visite…
Marine Rondot
À lire aussi : La solitude serait inscrite dans notre patrimoine génétique
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur