Voyage de vacances : 4 facteurs psychologiques qui contribuent à se remettre du stress du travail
Une étude a examiné les mécanismes et les facteurs psychologiques par lesquels les expériences de voyage peuvent permettre de récupérer du stress lié au travail.
La chercheure en psychologie Chun-Chu Chen de la Washington State University et ses collègues ont développé un modèle selon lequel la récupération par rapport au stress pendant les vacances entraîne une amélioration de la satisfaction de vie au retour.
Ils ont interrogé 507 personnes qui avaient voyagé, sans enfants, dans les trois mois précédents.
S’appuyant sur des théories en psychologie et sur des études dans le domaine des loisirs, ils ont évalué quatre facteurs contribuant à réduire le stress et à refaire le plein : l’autonomie (le libre choix des activités), la relaxation, le détachement et la maîtrise (qui réfère aux « activités qui distraient du travail en offrant des expériences stimulantes et des possibilités d’apprentissage
»).
L’autonomie était une condition nécessaire dans le lien entre les expériences de voyage et une satisfaction accrue par rapport à la vie. Et, son effet sur la satisfaction s’exerçait par l’intermédiaire de la relaxation, du détachement et de la maîtrise. (Êtes-vous satisfait(e) de votre vie ?)
Des vacances plus courtes peuvent faciliter une voie passive de soulagement du stress (relaxation et détachement), tandis que des vacances plus longues peuvent faciliter une voie active (maîtrise).
Cette étude a été présentée à la conférence APacCHRIE 2017.
6 composantes du bien-être psychologique
Pour plus d’informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Researchgate (conference paper).
Tous droits réservés.
Actualités (psychologie, santé) | Psychomédia
Partagez sur