Pourquoi certaines peaux attirent particulièrement les moustiques ?
Le 14 juin 2018.
Toutes les peaux n’attirent pas les moustiques de la même façon. Des chercheurs américains ont réuni différentes études qui se sont penchées sur la question et le résultat de cette analyse est plutôt étonnant.
Tous les groupes sanguins ne sont pas égaux face aux moustiques
Vous avez sans doute été confronté à cet étonnant constat. Une même soirée dehors, des moustiques en pagaille, qui ne piquent pas équitablement. Quand l’un est recouvert de piqûres, l’autre sera totalement épargné. Pourquoi ? Des scientifiques de l’institut américain Smithsonian se sont penchés sur la question et sont parvenus à décrypter les critères de choix des moustiques.
Et ils sont nombreux, si l’on en croit cette publication qui regroupe les résultats de différentes études sur le sujet. L’on apprend notamment que les personnes de groupe sanguin A et O sont plus sujettes aux piqûres de moustique que les autres. Les moustiques, capables de sentir le signal chimique diffusé par ces personnes seraient donc plus attirés par elles.
Les enfants, moins victimes des moustiques que leurs parents
Si les enfants sont moins souvent piqués que les adultes, c’est notamment parce qu’ils expirent moins de gaz carbonique que leurs parents. L’attirance des moustiques pour ce gaz est également une raison pour laquelle les femmes enceintes, qui en expulsent deux fois plus, sont plus sujettes aux piqûres. La température corporelle est également un critère de choix. Les moustiques se dirigent plus facilement vers les températures élevées. Prudence, donc, si vous venez de faire une activité sportive.
Les auteurs de cette analyse révèlent par ailleurs que la couleur de vos vêtements peut faire de vous une victime idéale pour les moustiques. Si vous portez du rouge, les moustiques vous repéreront plus facilement que si vous portez des vêtements blancs. Évitez également de boire de la bière ! Il semblerait que celle-ci favorise l’attirance des moustiques.
Gaëlle Latour
À lire aussi 5 astuces pour soulager naturellement une piqûre de moustique
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur