, la Commission européenne a lancé une consultation en ligne demandant aux citoyens européens s’ils sont favorables au maintien ou à la suppression du changement d’heure et s’ils préfèrent, dans le cas d’une suppression, maintenir l’heure d’hiver ou heure d’été.
La consultation prend fin le 16 août.
La résolution de février demandait à la Commission européenne de lancer une évaluation « en profondeur » des avantages et inconvénients du changement d’heure et de présenter « si nécessaire » une proposition pour la réviser.
Adoptée par 384 voix contre 153 et 12 abstentions, la résolution amendait une proposition initiale de la commission des transports du Parlement qui demandait directement la fin de l’heure d’été.
L’objectif serait d’adopter le maintien de l’heure d’hiver toute l’année. La France resterait ainsi à l’heure GMT + 1 toute l’année (contre GMT + 1 en hiver et GMT + 2 en été actuellement).
Depuis plusieurs années, l’abandon de l’heure d’été est réclamé par des organisations comme l’Association contre l’heure d’été double (ACHED). (Heure d’été : le décalage de 2 heures avec l’heure solaire néfaste pour la santé ? – ACHED)
Un certain nombre d’études ont été réalisées au fil des ans pour évaluer les l’heure d’été dans l’Union européenne, rapporte le document d’information accompagnant la consultation.
À ce stade, indique le document, « les preuves ne sont concluantes que sur un seul point : l’autorisation de changements temporels non coordonnés entre les États membres serait préjudiciable au marché intérieur en raison des coûts plus élevés des échanges transfrontaliers, des inconvénients dans les transports, les communications et les voyages, et de la baisse de productivité sur le marché intérieur des biens et des services.
»
Les économies d’énergie, qui ont motivé l’instauration du changement d’heure, ne sont que « marginales », indique le document.
Pour ce qui est des effets sur la santé, l’heure d’été a des effets positifs liés à un plus grand nombre d’activités de loisirs de plein air. Mais, la recherche chronobiologique suggère que l’effet sur le biorythme humain peut être plus grave qu’on ne le pensait auparavant. Les données probantes sur les effets globaux sur la santé demeurent peu concluantes.
Pour plus d’informations sur les effets sur la santé du changement d’heure, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : EUSurvey (consultation), European Commission, France Inter.
Tous droits réservés.