Ostéoporose : les bienfaits du régime méditerranéen
Le 30 août 2018.
Selon une étude menée par une équipe de chercheurs de l’université d’East Anglia (Royaume-Uni), il faudrait recommander un régime méditerranéen aux personnes qui souffrent d’ostéoporose.
Un nouveau bienfait du régime méditerranéen
Le régime méditerranéen ou régime crétois a de nombreuses vertus. Composé d’aliments riches en vitamines C et E, son action antioxydante est reconnue scientifiquement. Ce régime serait notamment efficace pour combattre les maladies cardio-vasculaires. On apprend aujourd’hui, dans une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, que ce régime pourrait également freiner l’ostéoporose.
Selon ces travaux, consommer régulièrement des fruits, des légumes, des noix, des céréales non raffinées ou encore du poisson, le tout assaisonné d’huile d’olive, peut réduire la perte osseuse de la hanche. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont suivi pendant un an plus de 1.100 personnes âgées de 65 à 79 ans. Les participants ont été divisés en deux groupes : l’un suivait un régime méditerranéen, l’autre non.
Une augmentation de la densité osseuse
Ils ont ainsi pu observer, chez les personnes qui avaient suivi ce régime et qui souffraient d’ostéoporose (une maladie qui se caractérise par une perte de la résistance des os), une augmentation de la densité osseuse dans la hanche. Une donnée intéressante puisque « la perte osseuse du col du fémur est souvent la cause de fracture de la hanche », a précisé le professeur Fairweather-Tait, de l’école de médecine de l’université d’East Anglia.
Et d’ajouter : « L’os prend beaucoup de temps à se former, de sorte que l’essai de 12 mois, bien qu’il soit l’un des plus longs à ce jour, était encore relativement court pour montrer un impact ». Et pourtant un véritable effet du régime crétois a pu être constaté sur cette courte période. De nouveaux travaux vont être réalisés pour confirmer ces résultats et voir si d’autres zones du corps peuvent elles aussi bénéficier de ce régime.
Marine Rondot
Vous aimerez aussi : Tout savoir sur le régime méditerranéen
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur