Les cancers de l'œsophage explosent depuis vingt ans
Le 11 septembre 2018.
On ne le connaît pas bien et pourtant, le cancer de l’œsophage fait des ravages de plus en plus importants en France depuis vingt ans.
Une étude met en lumière la hausse du cancer de l’œsophage
Deux médecins de Bordeaux viennent de publier une étude menée en lien avec l’Association française de chirurgie (AFC). Ils constatent l’explosion du nombre de cancers de l’œsophage depuis 1988 en France. « En 2017, on compte 4.800 nouveaux cas de cancers de l’œsophage en France », détaillent les chirurgiens Denis Collet et Caroline Gronnier qui travaillent tous deux au sein d’hôpitaux à Bordeaux.
Leur travail a permis de connaître la catégorie de population risquant le plus de contracter cette maladie. Parmi les malades, les hommes sont en effet plus touchés que les femmes avec 1 femme pour 6 hommes en moyenne. Autre constat, le cancer se développe majoritairement après 60 ans et ce, quel que soit le sexe.
Deux principaux facteurs de risque
Les chirurgiens expliquent cette hausse des cancers de l’œsophage par deux facteurs de risque : l’obésité (qui touche de plus en plus de Français) et le reflux gastro-œsophagien (RGO). « Le RGO entraîne des altérations de la muqueuse œsophagienne (œsophage de Barrett) : celles-ci sont associées à un risque 50 à 100 fois supérieur de développer un cancer », indique Caroline Gronnier.
L’obésité est souvent couplée à un RGO mais selon les spécialistes, elle se suffirait à elle-même pour provoquer un cancer de l’œsophage. « L’augmentation du risque de cancer n’est pas liée uniquement au RGO : il est probable que l’obésité agisse par elle-même par les modifications inflammatoires et immunitaires qu’elle induit. » Ainsi, en cas de RGO ou de difficulté lors de la déglutition, consultez votre médecin traitant. Une endoscopie suffit à déceler une anomalie et la chirurgie permet de soigner le cancer.
Maylis Choné
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur