Une bactérie tue six nouveaux-nés en Afrique du Sud
Le 18 septembre 2018.
La bactérie Klebsiella pneumonia fait des dégâts dans un hôpital d’Afrique du Sud. Selon le dernier bilan des autorités sanitaires, six nouveaux-nés seraient morts des suites d’une infection causée par cette souche.
La bactérie tue six nourrissons
Cette bactérie est présente naturellement dans notre organisme et pourtant, en cas d’infection sur un système immunitaire affaibli, elle peut tuer. C’est ce qui s’est passé pour ces six nouveaux-nés d’un service maternité de Johannesburg en Afrique du Sud, contaminés depuis juillet par cette bactérie.
Son nom ? Klebsiella pneumonia. La bactérie s’est révélée résistante aux traitements antibiotiques mis en place par les autorités sanitaires locales. Autre facteur favorable à la propagation de la bactérie : la surpopulation de cet établissement qui, aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre, n’est plus en mesure d’accueillir des nouveaux-nés.
Une surpopulation fréquente en Afrique du Sud
Selon les données disponibles, nous savons que l’hôpital Thelle Mogoerane, dans le township de Vosloorus où s’est déroulé le drame, subit une surpopulation qui ne permet pas de lutter contre la bactérie. Les autres patients affectés ont donc été transférés dans d’autres établissements de la région.
D’autres hôpitaux déplorent aussi cette surpopulation liée vraisemblablement à l’afflux d’étrangers venus en Afrique du Sud pour se faire soigner. Le Zimbabwe fait notamment partie de pays de départ. Notons que les maternités de la province de Gauteng, au Nord du pays, affichent un taux d’occupation de 132%.
Maylis Choné
À lire aussi : Maladies nosocomiales : de plus en plus de cas dans les hôpitaux
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur