Pesticides : les fruits et légumes en contiendraient plus lorsqu’ils sont surgelés
Le 1eroctobre 2018
Selon une récente enquête du magazine 60 millions de consommateurs, certains fruits et légumes surgelés contiennent plus de produits chimiques que lorsqu’ils sont frais ou en conserve.
Certains fruits et légumes surgelés contiennent des produits chimiques interdits en France
Les journalistes d’Europe 1 ont relayé le 28 septembre dernier une enquête du numéro d’octobre du magazine 60 millions de consommateurs, qui révèle que certains fruits et légumes surgelés contiendraient plus de pesticides et de perturbateurs endocriniens que lorsqu’ils sont frais. Certaines substances chimiques interdites en France auraient même été retrouvées dans des framboises et haricots verts surgelés : du carbendazime, du boscalide, deux fongicides, et du linuron (un herbicide).
Pour parvenir à cette conclusion, l’association a passé au crible plus de 130 fruits et légumes vendus dans des supermarchés, frais et surgelés, notamment des petits pois, haricots verts et framboises. La raison principale de la présence de pesticides et perturbateurs endocriniens est simple : les fruits et légumes sont congelés tout de suite après la récolte, empêchant les substances chimiques présentes de se dégrader.
Des risques faibles pour la santé
Selon 60 millions de consommateurs, une étude menée par l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) sur des souris a démontré que 6 pesticides, dont 4 ont été retrouvés dans certains fruits et légumes surgelés, ont entraîné « une prise de poids, une augmentation du taux de masse grasse et un diabète ».
Les risques pour la santé de la présence de ces substances chimiques restent toutefois à relativiser, puisque les doses détectées sont inférieures aux limites maximales autorisées par la loi, explique le magazine. 60 millions de consommateurs précise par ailleurs que de très faibles résidus de pesticides ont été trouvés dans les produits bio et que les tomates et champignons de Paris testés ne contenaient, pour la quasi totalité d’entre eux, aucune trace de produits chimiques dangereux.
Aurélie Giraud
Vous aimerez aussi : Comment manger 5 fruits et légumes par jour ?
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur