La lavande possède aussi des vertus anxiolytiques
Le 2 novembre 2018
L’odeur de lavande est bien relaxante, selon une nouvelle étude publiée dans la revue Frontiers in Behavioral Neuroscience.
La lavande aurait les mêmes propriétés apaisantes que les benzodiazépines
La lavande est déjà connue pour apporter une bonne odeur dans les maisons (dans les placards au milieu du linge, mais aussi dans le bain…). Un des composés volatils de cette fleur aurait, selon une nouvelle étude, les mêmes propriétés apaisantes que le Valium, mais sans les effets secondaires de ce médicament et surtout, sans le risque de dépendance.
Ces travaux scientifiques publiés dans la revue Frontiers in Behavioral Neuroscience prouvent que la lavande agit sur le même neurotransmetteur que les médicaments de la classe des benzodiazépines (anxiolytiques, somnifères) tels que l’alprazolam (Xanax), le bromazépam (Lexomil), le diazépam (Valium)…
La lavande pour améliorer la qualité du sommeil
L’étude montre aussi, pour la première fois, qu’à la différence des benzodiazépines, le linalol doit donc être senti et non absorbé, via les voies respiratoires, dans la circulation sanguine pour exercer ses effets calmants.
En outre, d’autres travaux ont montré que la diffusion d’huile essentielle pouvait améliorer la qualité du sommeil. D’une manière générale, l’exposition à l’huile essentielle de lavande entraîne une amélioration de l’humeur et un effet relaxant tout en maintenant un esprit alerte.
Marie-Eve Wilson-Jamin
À lire aussi : Xanax, lexomil… : que penser des benzodiazépines ?
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur