Lunettes : elles sont inadaptées pour 4 seniors sur 10
Le 9 novembre 2018.
Selon une étude menée par une équipe de chercheurs de l’Inserm, 4 seniors sur 10 porteraient des lunettes inadaptées à leur vue.
Près de la moitié des seniors porteraient des lunettes inadaptées à leur vue
Près de 4 seniors sur 10 porteraient des lunettes inadaptées à leur vue. C’est la conclusion d’une étude sur la santé visuelle des personnes âgées parue dans le Journal of the American medical association (Jama), menée auprès de 707 personnes âgées de plus de 78 ans, par une équipe de chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
Dans un communiqué datant du 8 novembre 2018, l’Inserm explique en effet que près de 40% des seniors ont un trouble visuel mal corrigé, comme la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme, et pourraient donc avec une vue améliorée par le port de lunettes mieux adaptées. Cette proportion monterait même à 50% chez les personnes évaluées à leur domicile ou en maison de retraite.
Des lunettes inadaptées à la vue, parfois pour des raisons financières
Selon Catherine Helmer, chercheuse à l’Inserm en charge de l’étude, « les raisons sont multiples et peuvent être liées à un fatalisme laissant penser qu’il est normal que la vue décline avec l’âge ou encore à des raisons financières persistantes malgré les aides existantes. Ce n’est pas spécifiquement le prix des lunettes qui était pointé mais, de façon globale, le fait d’aller chez l’ophtalmologue. Car on sait bien que le fait d’y aller engendre un changement de lunettes et donc, une dépense ».
Cette étude est très préoccupante puisque pour les chercheurs, le port de lunettes inadaptées entraîne non seulement une plus grande dépendance au quotidien, mais peut déboucher sur une dépression liée à l’isolement de certains seniors qui renoncent à sortir de chez eux, ne pouvant notamment plus conduire.
Aurélie Giraud
À lire aussi : Comment bien choisir ses lunettes ?
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur