Accouchement : alerte sur la méthode « SIM 37 »
Le 1er férier 2019.
L’eficacité prédictive de la méthode « SIM 37 », basée sur l’observation anatomique lors de la 37e semaine de grossesse, fait débat.
Prédire à l’avance que l’accouchement va bien se passer n’a pas de prix, mais est impossible
Quelle femme n’est pas inquiète à l’approche de son accouchement et serait prête à n’importe quoi pour être sûre que la naissance de son bébé va bien se passer ? C’est sans doute sur cette appréhension que certains praticiens ont bati la méthode « SIM 37 ». Une méthode prédictive, utilisant l’IRM, afin de déterminer par modélisation du fœtus et de sa maman, si la descente se fera sans difficulté.
Cette méthode, proposée notamment par une clinique de la région parisienne et promue par une société privée qui la propose aux autres cliniques privées, n’est évidemment pas prise en charge par la Sécurité sociale, ne s’agissant pas de l’un des examens obligatoires du parcours standard de grossesse. Problème : le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) vient de publier un communiqué dans lequel il alerte sur l’absence de preuves, quant à l’efficacité de cette méthode « SIM 37 » basée sur l’observation anatomique lors de la 37e semaine de grossesse, fut-elle renforcée par l’IRM.
Un examen facturé 900 euros à certaines femmes ?
En effet, déduire d’après la taille de la tête du bébé et de la forme du bassin de la maman, que tout va bien se passer, ne suffit pas. La société qui développe la méthode « SIM 37 » affirme, pour sa défense, que plusieurs centaines de futures mamans en ont bénéficié à titre gratuit, afin de permettre, justement, d’affiner la base prédictive du logiciel accompagnant l’IRM.
En réponse, une association de patientes affirme au contraire que l’examen est facturé fort cher, à savoir 900 euros.
Jean-Baptiste Giraud
À lire aussi : Travail et accouchement : révisez vos positions !
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur