Antibiotiques : la Cour des comptes tire le signal d'alarme
Le 15 février 2019.
Pour que la Cour des comptes se saisisse d’un tel dossier, c’est qu’il y a vraiment un problème en France avec les antibiotiques.
Antibiotiques = consommation en hausse de 3% en France entre 2005 et 2015
Notre pays est, on le sait, l’un des plus gros consommateurs d’antibiotiques au monde. Donc, en toute logique, nos médecins sont de plus gros prescripteurs que les autres. De 2005 à 2015, le volume d’antibiotiques prescrits a encore augmenté de 3%, après pourtant plusieurs années de baisse successives au début du siècle.
Si la Cour des comptes se saisit d’un tel dossier, c’est bien évidemment parce qu’elle se préoccupe de l’aspect financier du dossier. Si la France consommait autant d’antibiotiques que les Pays-Bas qui ont réussi à réduire leur utilisation, notre pays économiserait 400 millions d’euros par an.
Mais il y a pire : la résistance aux antibiotiques serait responsable directement ou indirectement de 2.000 à 12.000 décès par an. Or, une partie au moins d’entre eux pourraient être évités si les antibiotiques étaient mieux utilisés. Et les soins que nécessitent les malades seraient moins coûteux.
Vendre les antibiotiques à l’unité en pharmacie
Dans son référé, la Cour des comptes recommande donc la généralisation des logiciels d’aide à la prescription pour les médecins de ville, afin de leur permettre d’ajuster les durées mais aussi de varier les antibiotiques utilisés.
Par ailleurs, les antibiotiques tels qu’ils sont conditionnés aujourd’hui par plaquetttes et boîtes de 10, 20, 40, ne correspondent jamais à la prescription. Les patients se retrouvent ainsi avec des quarts ou des demi-boîtes inutiles qui vont, au pire, terminer leur carrière au fond de l’armoire à pharmacie, au mieux, retourner chez le pharmacien, sans pour autant que les médicaments inutilisés ne servent.
Afin d’éviter cette ineptie, la Cour des comptes recommande donc de prendre les dispositions nécessaires afin de délivrer les antibiotiques à l’unité, en pharmacie, afin de coller précisément aux ordonnances.
Jean-Baptiste Giraud
À lire aussi : 7 choses à savoir sur les antibiotiques
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur