La pose d’un anneau gastrique améliore la vie sexuelle
Le 22 février 2019.
Selon une étude publiée dans la revue JAMA Surgery, le recours à la chirurgie bariatrique par les personnes obèses améliorerait durablement leur vie sexuelle.
Chirurgie bariatrique : 75 % des hommes ont vu leur vie sexuelle s’améliorer
Si l’amélioration de la vie sexuelle n’est pas le but premier de la chirurgie bariatrique, il n’en reste pas moins qu’une évolution positive sur cet aspect doit nous réjouir, d’autant plus que l’existence d’un tel lien est désormais prouvée. Selon une étude conduite aux États-Unis et publiée dans la revue JAMA Surgery, cinq ans après l’opération, 74% des hommes se sont déclarés plus aptes qu’avant à avoir des relations sexuelles et 52% se sont dits plus satisfaits de leurs rapports.
Selon cette même étude, cinq ans après l’opération, 41% des femmes ont déclaré avoir davantage de désir sexuel tandis que 35% déclaraient avoir plus de rapports intimes qu’avant.
La chirurgie bariatrique améliore la vie sexuelle d’1 patient sur 2
L’impact positif de la chirurgie bariatrique sur la vie sexuelle n’est certes pas universel : seule la moitié des patients insatisfaits de leur vie sexuelle, ont déclaré ressentir une amélioration un an plus tard (soit 56% des femmes et 49,2% des hommes). Bonne nouvelle cependant : cette amélioration apparaît plutôt durable, puisque 73,6% des femmes et 67,6% des hommes ont déclaré avoir une meilleure vie sexuelle cinq ans après l’opération.
L’étude a été conduite sur 2.036 patients soignés dans 16 hôpitaux américains différents. L’âge médian des patients était de 47 ans et leur indice de masse corporelle médian était de 45,8.
Anton Kunin
À lire aussi : Un sexe de petite taille aurait des conséquences négatives sur la fertilité
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur