Les allergies au pollen risquent d’augmenter
Le 20 mars 2019.
D’après le dernier rapport rendu par trois réseaux de suivi de la qualité de l’air sur l’année 2018, le réchauffement climatique entraîne une augmentation des quantités de pollen, et donc des allergies et des gênes respiratoires qui y sont liées.
Le réchauffement climatique entraîne l’augmentation des quantités de pollen
La fédération des Associations de surveillance de la qualité de l’air (Atmo France), le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) et l’Association des pollinariums sentinelles de France (APSF) ont publié le 19 mars dernier leur bilan de surveillance des pollens et des moisissures dans l’air ambiant pour 2018 et leur constat est sans appel : « Le réchauffement climatique et la hausse des températures conduisent à une augmentation des quantités de pollen ».
C’est en tout cas ce qu’il s’est produit en 2018, notamment en raison d’un printemps très chaud. « En 2018, ce constat se vérifie puisque le pollen de bouleau enregistre un pic anormal des concentrations durant le mois d’avril», peut-on lire dans le rapport. « D’après les simulations faites par le RNSA, les effets du changement climatique sur les pollens risquent de s’amplifier dans le futur », alertent les auteurs.
Les allergies respiratoires touchent 1 personne sur 4 en France
Le problème du pollen, c’est qu’il est très allergisant : selon le rapport, 1 personne sur 4 serait concernée par une allergie respiratoire, qui représente pour la moitié une allergie au pollen. Éternuements, nez qui gratte, bouché ou qui coule clair, yeux rouges, qui démangent ou qui larmoient, et éventuellement une respiration sifflante, une toux, des poussées d’eczéma, de l’urticaire de contact, un état de fatigue générale et des difficultés de concentration : en cas de gêne répétitive et saisonnière liée à ces symptômes, vous souffrez peut-être d’une allergie au pollen.
Avec l’arrivée du printemps, les premières alertes-allergies au pollen sont lancées. Les autorités recommandent en saisons polliniques, si vous êtes allergique, d’éviter les activités qui entraînent une surexposition aux pollens, de privilégier la fin de journée et le port de lunettes de protection et de masque, d’éviter de faire sécher le linge à l’extérieur (car les pollens se déposent sur le linge humide) et de garder les vitres fermées en voiture. Chez vous, favorisez l’ouverture des fenêtres avant le lever et après le coucher du soleil (car l’émission des pollens dans l’air débute dès le lever du soleil), évitez l’exposition aux autres substances irritantes ou allergisantes en air intérieur et rincez-vous les cheveux le soir (car les pollens s’y déposent en grand nombre).
Aurélie Giraud
À lire aussi Tout savoir sur les allergènes
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur