Comment éviter l’indigestion à Pâques ?
Comment éviter l’indigestion à Pâques ?
Le 22 avril 2019
Le week-end de Pâques est le moment de l’année où l’on abuse du chocolat sans remords. Mais après la chasse aux œufs, attention aux troubles digestifs qui ne sont rarement très loin.
Manger moins et plus léger
La France est le 13e pays au monde à consommer le plus de chocolat, avec 4,5 kg par an par habitant. Mais évidemment Pâques est une période toute particulière, synonyme de chocolats en tout genre et donc d’indigestion, qui entraîne maux de ventre, des nausées, des vomissements ou encore des diarrhées…
Mais comment éviter ce que l’on appelle habituellement et à tort une “crise de foie” ? Premier conseil assez simple à suivre : manger moins et plus léger, afin de moins solliciter son appareil digestif. De même, il sera préférable de manger fractionné. À l’inverse, il faut boire beaucoup d’eau et éviter l’alcool autant que possible.
Ne pas s’allonger mais marcher après le repas
Si le repas a été plus lourd que pérvu, il est conseillé de ne pas s’allonger tout de suite après. Le sommeil ne viendra pas immédiatement, et selon les spécialistes en terme de motricité intestinale, c’est peu recommandé. En effet, en position debout il sera plus facile pour le tube digestif d’agir correctement. Le mieux est d’attendre trois heures avant d’aller se coucher.
Enfin, pensez à bien mâcher et prenez le temps de manger ! Après tout, les fêtes sont aussi des moments où l’on doit prendre son temps, et ce, même au moment des repas. Ensuite, si vous pouvez faire des balades digestives, ce sera encore mieux pour votre corps : elles permettront de diminuer votre taux de sucre dans le sang (la glycémie). Manger et bouger sera donc votre crédo du week-end.
Vous aimerez aussi : 8 conseils pour mieux digérer
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur