Un décodeur pour traduire la parole de ceux qui ne l’ont plus
29 avril 2019.
Des chercheurs américains ont mis au point un logiciel qui fonctionne comme un décodeur et qui permettrait aux personnes qui ne peuvent plus parler de s’exprimer de nouveau, via la voix d’un ordinateur.
Redonner la parole à ceux qui ne l’ont plus
Redonner la parole à des personnes qui, en raison d’un accident ou d’une maladie, ont perdu son usage, tel est l’objectif que s’est fixé une équipe de chercheurs américains enseignant à l’université de Californie, à San Francisco. Ces derniers sont actuellement en train de mettre au point une sorte de décodeur qui permettrait de transformer les signaux envoyés par le cerveau lorsque nous nous exprimons, en langage informatique puis en langage humain.
Cette étude n’en est qu’à ses prémices mais déjà, de premières expériences ont permis de conclure à la bonne avancée de cette recherche. Cinq personnes, souffrant de graves crises d’épilepsie se sont prêtées à l’expérience au cours de laquelle de simples électrodes ont été placées sur leur tête. Les participants ont ensuite été invités à lire, à haute voix, des phrases préparées par les chercheurs pendant que les mouvements faciaux, ceux de la langue et du larynx étaient enregistrés afin que les mots soient associés à leur prononciation physique.
Les premiers résultats publiés ont été concluants
Puis le décodeur imaginé par les chercheurs a fait le reste du travail en transformant les signaux envoyés par le cerveau en mots, les premières phrases énoncées ayant pu être retranscrites et comprises. Les premiers extraits ont été rendus publics et si l’on reconnaît que cette intelligence artificielle ne prononce pas tous les mots de manière distincte, le sens de la phrase est largement compréhensible.
De quoi donner de l’espoir à ces chercheurs qui poursuivent leur mission en imaginant, bientôt, l’implantation de ces systèmes de traduction directement dans le cerveau des personnes qui n’ont plus l’usage de la parole. Du côté des patients, notamment ceux qui ont été victimes d’AVC, cette innovation représenterait un véritable changement dans leur vie quotidienne.
À lire aussi : 10 choses à savoir sur notre cerveau
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur