Un livre choc sur la maltraitance dans les Ehpad
Lundi 13 mai 2019
Les Ehpad sont dans le collimateur de Hella Kherief, auteur du livre choc Les scandales des Ehpad. L’aide-soignante marseillaise raconte comment, dans certaines maisons de retraite, les résidents sont maltraités.
Ehpad : des résidents maltraités
Les maisons de retraite ont mauvaise réputation et nombreuses sont les personnes âgées qui refusent d’aller dans ce que certaines d’entre-elles qualifient de « mouroir ». Cette image peu reluisante risque d’être encore plus ternie avec la sortie du livre choc Les scandales des Ehpad publié par une aide-soignante, Hella Kherief.
Douche en option, résidents trop nombreux par rapport au nombre de soignants et donc soins réalisés à la va-vite… Cette aide-soignante marseillaise a dénoncé dans un reportage ce qu’elle a constaté lorsqu’elle travaillait dans un Ehpad. Avoir été lanceuse d’alerte lui aura coûté son emploi puiqu’elle a été renvoyée juste après la diffusion de l’émission.
Une pénurie d’aides-soignants dans les Ehpad
« Aujourd’hui, je suis blacklistée dans toutes les maisons de retraite de Marseille. On me dit qu’il n’y a pas de mission pour moi, alors qu’on dit à mes copines qu’il y a des missions, et qu’il y a une vraie pénurie d’aides-soignantes sur Marseille… » a déclaré Hella Kherief dans une interview publiée par 20 Minutes le 12 mai 2019.
Dans ce livre, la Marseillaise explique comment le système transforme les aides-soignants en maltraitants. Anecdotes véridiques à l’appui, Hella Kherief souhaite néanmoins « dire aux familles et au personnel qu’ils ne sont pas seuls ». Elle espère aussi que sa voix sera entendue du gouvernement, notamment Agnès Buzyn, ministre de la Santé « car pendant ce temps-là, ce sont des êtres humains, avec un coeur, et des émotions, des gens qui vivent encore qui souffrent ! » lit-on dans les colonnes de 20 Minutes.
Perrine Deurot-Bien
À lire aussi : Enfants battus, maltraités : quelles solutions ?
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur