Dons du sang : les réserves au plus bas depuis 2011
Le 6 juin 2019
Les nombreux jours fériés du mois de mai et l’approche de la période estivale ont un impact sur les réserves de dons du sang, au plus bas depuis huit ans. L’Établissement français du sang (EFS) appelle les donneurs à une mobilisation générale sans attendre la journée mondiale du 14 juin.
Reconstituer les réserves de sang
L’objectif de l’EFS est désormais de sensibiliser les donneurs pour garantir que des réserves de sang soient disponibles à l’approche de la période estivale afin de répondre aux besoins des patients. Les jours fériés mettent en difficulté les centres de collecte, fermés pendant ces périodes. Les donneurs sont également moins enclins à se rendre au centre de collecte durant les jours fériés et les ponts.
Pour pallier les situations les plus critiques, 10.000 poches de sang sont nécessaires, chaque jour. Ces collectes de sang permettent de réagir face aux hémorragies mais aussi d’assurer certains traitements pour les patients atteints d’une maladie du sang ou d’un cancer. Le sang a une durée de vie limitée de 7 jours pour les plaquettes et de 42 jours pour les globules rouges.
Opération #Prenez le relais
La Journée mondiale du don du sang, célébrée le 14 juin, sera un moment-clé afin de mobiliser des milliers de personnes partout dans le monde autour du don du sang. En partenariat avec M6, l’EFS a lancé une opération #Prenez le relais, 1 mois pour tous donner ! Du 11 juin au 13 juillet 2019, les donneurs sont invités à donner leur sang mais aussi à encourager le plus grand nombre à donner également. L’EFS va organiser 7.000 collectes dans la France, à cette occasion.
Rendez-vous sur le site du Don du sang pour connaître les différents points de collecte et savoir si vous pouvez donner votre sang. Il faut avoir entre 18 et 70 ans pour donner et peser plus de 50 kilos. Les personnes ayant des infections ou des problèmes cardiaques, ne sont pas éligibles.
Stéphanie Haerts
À lire aussi : Tout savoir sur la circulation sanguine
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur