La santé visuelle des 16-24 ans en danger
Le 21 juin 2019.
Une étude de l’Association nationale pour l’amélioration de la vue alerte sur la vision des Français, en particulier celle des 16-24 ans, qui risque de s’aggraver à cause des écrans et d’un dépistage insuffisant.
Les jeunes ne soignent pas assez leur vue
Fatigue oculaire, inconfort et douleur, les écrans fatiguent nos yeux. La lumière bleue diffusée par les ordinateurs, tablettes et smartphones, a un effet néfaste sur nos rétines. Selon le 15e Baromètre de la santé visuelle des Français de l’ANSM, publié le 20 juin 2019, avec l’Institut de sondage OpinionWay, les 16-24 ans interrogés passent environ 3h30 chaque jour sur leur smartphone et 2h47 sur leur ordinateur. De plus, la moitié des participants se plaint de fatigue visuelle. Toutefois, l’étude rapporte que 34% d’entre eux ne font rien pour soulager leurs yeux et que 15% n’ont jamais consulté un ophtalmologue.
L’étude note également que les jeunes âgés entre 16 et 24 ans qui ont une myopie, une hypermétropie ou un astigmatisme, ne portent pas leurs lunettes. Un jeune sur deux n’utilise pas ses lunettes de vue devant un écran ou au volant, des chiffres qui traduisent de mauvaises habitudes et qu’il faut changer.
Améliorer le dépistage
L’association ANSM encourage le dépistage et souhaite renforcer la prévention. Elle appelle les pouvoirs publics afin de leur apporter une aide dans les écoles. Même si les Journées de la vision sont une bonne opération, davantage de dépistages gratuits pourraient avoir lieu dans les écoles, les lycées, les facultés et les mairies pour soigner les troubles de la vision.
Une autre suggestion serait de munir les Français d’un carnet de santé spécifique à la vue. Enfin, l’association recommande une visite médicale obligatoire pour vérifier la vue avant d’obtenir le permis de conduire.
Stéphanie Haerts
À lire aussi : Une vision trouble doit-elle nous interpeller ?
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur