Le vapotage a permis à 700.000 Français d’arrêter de fumer
Le 26 juin 2019
Le vapotage s’est imposé comme substitut au tabac classique depuis 7 ans déjà. Selon une étude de Santé Publique France, 700.000 Français auraient limité voire stoppé leur consommation de tabac.
Un sevrage tabagique grâce à la e-cigarette
Depuis 2016, la consommation de tabac est en forte baisse du fait de la hausse des prix du tabac et de l’introduction du paquet neutre. Beaucoup de fumeurs sont passés à la cigarette électronique pour arrêter le tabac. Selon Santé Publique France, cette méthode de sevrage serait plutôt efficace. Dans cette étude, huit vapoteurs sur dix affirment que ce changement leur a permis de réduire leur consommation de tabac. L’étude fait état d’une dizaine de cigarettes contre un peu moins d’une vingtaine avant la cigarette électronique. Près de 68% des vapoteurs affirment qu’ils n’ont pas eu besoin d’une aide supplémentaire pour arrêter le tabac tels que les patchs.
Le vapoteur moyen est un homme, dans 6 cas sur 10, et il a en moyenne 41 ans. Il détient un diplôme supérieur. Le vapoteur utilise généralement des e-liquides contenant de la nicotine. De plus, il faut noter que le vapoteur utilise la e-cigarette pendant 20 mois en moyenne, contre 4 mois trois ans plus tôt.
Les risques du vapotage
Depuis mardi 24 juin, San Francisco est devenue la première ville américaine à interdire la vente de cigarettes électroniques sur son territoire. Le vapotage étant devenu à la mode, la ville souhaite lutter contre la hausse du vapotage chez les jeunes, qui aurait des conséquences sur la santé.
Une étude préliminaire américaine a montré que l’utilisation de la cigarette électronique comportait certains risques. L’étude révèle notamment que le taux de dépression et d’anxiété est supérieur de 55% chez les vapoteurs. La hausse s’élève à 34% en ce qui concerne les crises cardiaques. Toutefois, il faut noter que ces risques sont encore plus importants chez un fumeur de tabac.
Stéphanie Haerts
À lire aussi : Fumer : des conseils pour arrêter !
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur