Des chercheurs éliminent le virus du sida du génome de souris
Le 4 juillet 2019
Le VIH bientôt éradiqué ? C’est l’espoir que donnent des chercheurs américains qui viennent de trouver comment éliminer le VIH de l’ADN d’une souris infectée.
Une avancée prometteuse
Des chercheurs de l’école de médecine Lewis Katz de l’université Temple et de l’université Nebraska Center aux Etats-Unis ont découvert un moyen d’éliminer de façon permanente le virus du sida VIH-1 du génome de neuf souris. En tout, ce sont 29 souris qui étaient traitées contre le virus de l’immunodéficience humaine.
Ces souris ont reçu un traitement basé sur des rétroviraux nommé LASER ART (long-acting), qui agissent plus lentement dans l’organisme. Les scientifiques ont également utilisé une technique d’ablation de gènes. Les résultats montrent que le virus n’est plus présent dans leur corps. Les antirétroviraux bloquent la réplication du virus du sida. Toutefois, l’ADN reste dans le génome du patient. Ce sont ces ciseaux génétiques nommés CRISPR-Cas9 qui ont permis d’ôter une section pour insérer une nouvelle séquence de gènes. Cette technique a permis de guérir l’infection du sida chez les souris.
Des tests sur des humains en 2020
Bien que les chercheurs pensent qu’il faudra encore attendre un an pour constater que le virus est bien éliminé, d’autres tests seront conduits sur des primates. La thérapie sera ensuite testée sur des humains d’ici à 2020.
Le directeur du département de neurosciences de la faculté de médecine de Temple university, le Dr Kamel Khalili, estime que « Nous avons maintenant une voie claire pour aller de l’avant ». L’étude n’est qu’un premier pas pour l’équipe de chercheurs. Les scientifiques devront analyser les effets secondaires de ces manipulations génétiques mais aussi leurs risques. Toutefois, cette avancée est porteuse d’espoir pour les personnes séropositives.
Stéphanie Haerts
À lire aussi : Une nouvelle découverte dans la recherche d’un vaccin contre le Sida
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur