Acheter du temps rendrait heureux
Le 31 juillet 2017
Une étude publiée la semaine dernière dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences prouverait que les riches sont plus heureux que les autres… À condition qu’ils utilisent leur argent pour acheter du temps !
Acheter du temps rend plus heureux qu’acheter des biens
Des chercheurs de l’Université de la Colombie britannique (UBC) et des étudiants de la Harvard Business School ont analysé le bien-être ressenti par les humains selon la manière dont ils dépensent leur argent. Bilan : les personnes les plus heureuses seraient celles qui dépensent leur argent pour déléguer l’accomplissement de tâches quotidiennes chronophages.
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs se sont basés sur sept sondages différents réalisés sur plus de 6 000 personnes. Une expérience sur une centaine d’individus fut aussi réalisée à Vancouver (Canada). Ces derniers ont reçu 40 dollars pendant plusieurs semaines. La première semaine, ils devaient utiliser cette somme pour acheter des biens matériels. La deuxième semaine, ils l’ont dépensé en services utilitaires. Lorsqu’ils dépensaient leur argent pour se libérer du temps, les participants à cette expérience étaient plus détendus et plus heureux.
L’hyperactivité possède un certain prestige social
Employer une femme de ménage, une baby-sitter ou déposer ses chemises à la blanchisserie seraient donc des manières plus satisfaisantes de dépenser son argent qu’acheter des biens matériels. Pourtant, les personnes qui choisissent d’investir leur argent pour l’achat de services domestiques sont bien plus rares que celles qui le dépensent pour acquérir des biens matériels.
Selon Ashley Whilans, la psychologue et coordinatrice de l’étude, « il est bien connu que les gens sont toujours très mauvais lorsqu’il s’agit de prendre des décisions susceptibles de les rendre plus heureux ». Selon l’étude, ce choix pourrait aussi être guidé par le prestige social parfois octroyé à l’hyperactivité.
Marie-Hélène Hérouart
Faites le test : Savez-vous être heureux ?
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur