Allergie à l'arachide : et si on essayait les probiotiques ?
Le 18 août 2017.
Selon une étude menée par une équipe de chercheurs de l’Institut de recherche Murdoch pour les enfants à Melbourne, on pourrait guérir une allergie à l’arachide grâce à un traitement à base de probiotiques. Explications.
Un traitement à base de probiotiques
L’allergie à l’arachide est très préoccupante, dans la mesure où elle peut conduire la personne qui en souffre à l’anaphylaxie (difficultés respiratoires) et peut en mourir. Trouver le moyen d’éradiquer ce type d’allergies serait donc une avancée majeure. Or, il semblerait que des chercheurs australiens soient parvenus à obtenir la guérison de patients souffrant de cette allergie.
Selon des travaux publiés dans la revue médicale britannique The Lancet, ces chercheurs ont administré, en 2013, à des enfants souffrant d’allergie à l’arachide des probiotiques accompagnés de faibles doses de protéines d’arachides pendant 18 mois. À la fin de l’expérience, 80 % des patients pouvaient tolérer l’arachide. 4 ans plus tard, ils étaient encore 70 % à pouvoir manger des cacahuètes sans risque de réactions allergisantes.
Traiter toute sorte d’allergies alimentaires
Cette efficacité du traitement à long terme est très encourageante et pousse les chercheurs à aller plus loin encore dans la mise au point de traitements pour les personnes qui souffrent de toute forme d’allergies. « Il s’agit d’une avancée majeure dans l’identification d’un traitement efficace pour résoudre le problème de l’allergie alimentaire dans les sociétés occidentales », a commenté Mimi Tang, qui a dirigé ces travaux.
Les chercheurs australiens espèrent pouvoir commercialiser prochainement leur traitement, mais avant toute mise sur le marché, il devra encore faire l’objet d’un plus vaste essai clinique. Si ces bons résultats se confirment à grande échelle, alors la commercialisation ne tardera pas. Selon l’Assurance maladie, les allergies alimentaires touchent 6 % des enfants et plus de 3 % des adultes en Europe.
Marine Rondot
À lire aussi : Comment gérer les allergies alimentaires chez vos enfants ?
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur