Anne Thoumieux, journaliste et blogueuse beauté

Anne Thoumieux est journaliste beauté pour la presse écrite et le web. Ancienne maquilleuse, elle est également blogueuse beauté et chroniqueuse. Auteure du Cahier Tutos Beauté des Paresseuses publié aux éditions Marabout, elle nous a confié quelques-uns de ses secrets de beauté.

Quelles sont vos règles de beauté pour rester jeune ?

Tout d’abord, le mot d’ordre est prévention : il est plus facile de prévenir que de guérir ! Quand la ride est là, hélas, il est déjà trop tard. Alors pour préserver sa peau, mes 3 règles d’or sont :

Hydratation : boire beaucoup d’eau et adopter un sérum hydratant (pas forcément cher : Bioderma, La Roche Posay, Avène) pour éviter les ridules de déshydratation qui peuvent se transformer en rides marquées à long terme.

Démaquillage : c’est le premier geste anti-ride donc on ne zappe pas ! Même si on ne se « maquille » pas, il faut nettoyer sa peau chaque soir pour en décoller toutes les particules irritantes type pollution. A choisir en fonction de sa peau (lavage à l’eau ou lait + lotion etc…).

Protection solaire : indispensable, même en ville, aux premiers rayons. On sait quand les UVA brûlent la peau car ils nous envoient un message via les coups de soleil qu’ils provoquent. Mais aucun signal d’alarme pour les UVB qui abîment les cellules en profondeur et sont responsables de tâches et de rides des années après… On choisit donc un soin avec un SPF !

Quels sont vos incontournables maquillage ?

Pour la plupart des femmes, c’est mascara et rouge à lèvres car l’effet « avant-après » est immédiat, alors c’est top quand on est pressé. Mais moi je mise surtout sur le teint. Je dirais donc fond de teint ou bb crème selon la saison + crayon à sourcils, suivi par une ombre à paupières le long de la frange des cils : le teint est frais, le visage structuré avec les sourcils bien dessinés et le regard mieux défini. Ensuite il est toujours temps d’appliquer un peu de rouge à lèvres dans le métro dont une touche sur les pommettes !

Une chose que peu de filles utilisent et qui pourrait leur changer la vie ?

Je dirais les coiffants. Il en existe de plus en plus pour toutes les problématiques mais avec leur image « pro » les filles hésitent à les utiliser faute de savoir comment. C’est dommage car les drames capillaires sont légion et c’est bien connu, une fille n’est jamais contente de sa tignasse ! Or du shampoing sec qui donne du volume, aux poudres texturisantes qui donnent du corps aux cheveux les plus mous et plats en passant par les sprays de maintien qui permettent de se forger une crinière du bout des doigts ou encore les soins anti frizz, chaque problème a vraiment sa solution.


Beauté Addict : Le portail des passionnés de beauté