Aphtes : mieux comprendre pour bien choisir
Les aphtes sont des lésions ou ulcérations superficielles de la peau, non contagieuses, ni infectieuses. La plupart du temps situées au niveau de la muqueuse buccale (bouche), elles peuvent l’être parfois, au niveau de la muqueuse génitale ou sur d’autres organes. De forme arrondie ou ovale, elles provoquent une sensation désagréable de brûlure. Leur guérison est habituellement spontanée en une à deux semaines.
Causes
Les aphtes peuvent apparaître de façon isolée ou récurrente voire chronique. Les causes ne sont pas clairement identifiées mais il existe certains facteurs déclenchant :
- Facteurs héréditaires : certaines familles sont sujettes aux aphtes buccaux.
- Changements hormonaux : grossesse, ménopause, puberté, etc.
- Arrêt du tabac
- Fatigue, surmenage, stress
- Infections bactériennes
- Allergies ou sensibilités alimentaires
Types d’aphtes
Les spécialistes classent les aphtes selon trois types différents, allant d’une faible gêne à une forte gêne :
Aphtes vulgaires : ils apparaissent quasiment toujours dans la bouche et de façon anecdotique. Ils provoquent une sensation importante de brûlure et gênent la mastication. Comptez une huitaine de jours pour une rémission spontanée.
Aphtes récidivants : aussi appelée stomatite aphteuse, elle touche une personne sur cinq. Ces apparitions fréquentes seraient liées au stress, à l’hérédité et aux transformations hormonales.
Maladie aphteuse : elle se manifeste par l’apparition d’aphtes buccaux et d’aphtes situés sur d’autres organes ou viscères. D’autres symptômes peuvent survenir : douleur aux articulations, douleurs abdominales, rougeurs aux yeux, etc.
Quel traitement ?
Les aphtes ne nécessitent pas systématiquement de traitement. En cas d’aphtes récidivants ou de maladie aphteuse, il est conseillé de consulter un médecin.
Prévention : votre hygiène buccale peut agir en prévention des médicaments. Lavez-vous les dents trois fois par jour, pensez à faire des bains de bouche réguliers, etc. Surveillez également votre alimentation (certains aliments peuvent favoriser leur apparition, selon vos sensibilités), et évitez de vous blesser dans la bouche (brossage des dents énergiques, mordillement, etc.).
Traitement local : un traitement local peut avoir différentes actions (anti bactérienne, antiseptique et anesthésique). Il peut se présenter sous différentes formes, selon les douleurs (gel anesthésique, pastilles, spray, pommade ou bain de bouche).
Traitement général : dans le cas d’aphtes récidivants ou de maladie aphteuse, un traitement plus profond doit être entrepris. Consultez votre dentiste ou médecin qui vous donnera un traitement adapté (corticoïdes, homéopathie, thalimodine ou colchicine).
Plantes : selon leur forme clinique et leur intensité, les aphtes peuvent être soignés par les plantes. Notamment l’aloe vera, la mauve, le thé noir, etc.
Prix
Le prix d’un traitement pour les aphtes est en général abordable. Si vous n’avez pas d’ordonnance, le prix des médicaments est à votre charge. Si vous en avez une, le prix du traitement est généralement pris en charge (Sécurité sociale et mutuelle).
Partagez sur