Arthrose : un risque cardiovasculaire plus élevé dû aux médicaments
Le 13 août 2019
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) utilisés contre l’arthrose contribueraient à accroître le risque de maladies cardiovasculaires.
Un risque cardiaque accru
Une étude parue dans la revue Arthritis & Rheumatology révèle que les médicaments antidouleurs augmenteraient le risque cardiaque des patients souffrant d’arthrose. Des chercheurs canadiens ont comparé les données de 7.743 patients atteints d’arthrose à 23.229 personnes non atteintes.
Ils ont noté que les personnes souffrant d’arthrose avaient 23% plus de risques de développer une maladie cardiovasculaire en comparaison aux personnes non atteintes. Les chercheurs ont évalué que le risque d’insuffisance cardiaque congestive était 42% plus élevé chez les personnes atteintes d’arthrose que chez les personnes non-arthrosiques. Le risque de cardiopathie ischémique augmenterait de 17% chez les personnes atteintes d’arthrose et le risque d’accident vasculaire cérébral serait 14% plus élevé.
L’utilisation des AINS en cause
Les scientifiques ont pris en compte des facteurs tels que le diabète, l’hypertension, l’indice de masse corporelle mais aussi le statut socioéconomique. Ils ont établi que 41% du risque accru d’une maladie cardiovasculaire était dû à la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
L’auteur de l’étude, Aslam Anis, a déclaré qu’il s’agissait de “la première étude longitudinale à évaluer le rôle médiateur de l’utilisation des AINS dans la relation entre l’arthrose et les maladies cardiovasculaires“. Il recommande aux personnes atteintes d’arthrose de discuter avec leur médecin des risques que comportent les anti-douleurs.
Stéphanie Haerts
À lire aussi : Comment soigner l’arthrose ?
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur