Des chercheurs ont découvert que les patients souffrant d’allergies avaient plus de chances de souffrir d’hypertension.
Au quotidien, les allergies peuvent être très handicapantes. Qu’elles soient au pollen, aux arachides ou encore aux acariens, elles affectent le quotidien. Pour y remédier, des traitements spécifiques existent. Néanmoins, les allergiques doivent toujours faire attention quand ils se déplacent quelque part et même chez eux.
Cependant, la maladie pourrait avoir un autre effet négatif sur la santé. Les chercheurs auraient découvert un lien entre les allergies et une augmentation des risques de maladies cardiovasculaires.
Cela serait d’ailleurs valable sur toutes les formes d’allergies, qu’elles soient cutanées ou respiratoires. Le constat pourrait même concerner les personnes souffrant d’allergies alimentaires.
De l’hypertension et des problèmes cardiaques comme effets secondaires possibles ?
Une équipe de scientifiques s’est penchée sur la question de la prévention des problèmes cardiovasculaires chez les personnes allergiques. Elle voulait déterminer si la maladie augmentait les risques ou avait un quelconque impact sur le cœur.
Pour cela, les chercheurs se sont appuyés sur des études antérieures menées sur des patients allergiques. Les données en question provenaient d’une étude de grande ampleur menée en 2012 aux États-Unis. Parmi les volontaires âgées de 18 à 57 ans, plus de 10 000 souffraient d’une allergie. Les volontaires en question ont été suivis sur le longue période afin d’observer l’évolution de leur santé.
Les chercheurs ont alors observé que de nombreux volontaires allergiques (que la maladie soit guérie ou non) avaient développé de l’hypertension. Pire encore, les volontaires ayant dépassé 40 ans avaient en plus des chances d’avoir des problèmes cardiaques. D’ailleurs, les risques seraient plus importants chez les patients masculins et d’origine afro-américaine.
Une autre point intéressant a aussi été mis en avant. Quelle que soit la nature de l’allergie ou le sexe du patient, les personnes concernées seraient également nombreuses à souffrir d’asthme.
Étudier plus en détail les allergies pour déterminer les antécédents et les risques
Ces constats ont été présentés mi-avril dans le cadre d’un congrès de l’American College of Cardiology. Cependant, ils n’ont pas encore été publiés dans une revue spécialisée et ce pour une bonne raison.
Si ce premier constat est à prendre avec des pincettes, c’est car aucune étude approfondie n’a encore été réalisée. Pour vérifier cette théorie, les chercheurs doivent réaliser des tests et études complémentaires. Cependant, cette mise en lumière fascine et intrigue les chercheurs. À terme, ils espèrent trouver l’origine du lien entre ces deux maladies et déterminer sir les allergiques ont une santé plus fragile de base.