Attention, les cotons-tiges peuvent rendre sourds !
Le 6 janvier 2017.
Selon une étude réalisée par l’American Academy of Otolaryngology, l’usage du coton-tige pour se laver les oreilles serait fortement déconseillé. Explications.
Risque d’infection et de surdité
C’est l’éternel débat : faut-il se nettoyer les oreilles avec des cotons-tiges ? L’American Academy of Otolaryngology a tranché. C’est une mauvaise idée. Pourquoi ? Tout d’abord parce que ce nettoyage manuel augmente la quantité de cérumen dans l’oreille, mais aussi parce qu’on prend le risque de se percer le tympan, ce qui pourrait entraîner une infection.
Mais ce n’est pas tout ; selon les scientifiques américains, le coton-tige peut aussi créer des bouchons de cérumen au fond de l’oreille qui peuvent conduire, à terme, à la surdité. Il est donc recommandé de ne pas introduire d’instruments dans ses oreilles, parce que ces dernières se nettoient très bien toutes seules. C’est justement le cérumen qui permet à l’oreille de rester propre. En le retirant on retire, par ailleurs, une barrière contre la saleté et la poussière.
Le cérumen protège l’oreille et la nettoie
« Le coton enlève la lubrification de ce cérumen utile à nos oreilles. Il dessèche la peau en plus de mal la nettoyer, favorisant ainsi l’eczéma ou d’autres problèmes cutanés de ce type », explique Mireille Tardy, médecin ORL Phoniatre à l’Hôpital de la Timone, à Marseille, dans les colonnes d’Atlantico. « Le canal auditif est prévu pour s’auto-nettoyer, il n’a donc pas besoin de nous. Le système cutané et la sécrétion de cérumen lui suffisent. »
Peut-on alors utiliser les produits nettoyants qui introduisent une solution dans l’oreille ? Ce n’est pas non plus conseillé, car ces produits détruisent le cérumen et rendent vos oreilles vulnérables aux attaques extérieures. Ils peuvent aussi créer des irritions à l’intérieur de l’oreille et donc des démangeaisons.
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur