Avoir un chien à la maison, c’est bon pour la santé
Une étude de l’American Heart Association montre que la présence d’un chien réduit les risque de diabète et de maladies cardiovasculaires. Promener son chien quotidiennement améliore le bien-être émotionnel, le bien-être physique, la qualité de vie et la perception de soi. Ce rôle bénéfique se retrouve aussi bien chez les adolescents que les personnes âgées.
Les chercheurs de l’American Heart Association ont observé les données médicales de près de 5.200 Américains sur plusieurs années pour s’apercevoir que les possesseurs d’animaux de compagnie, et particulièrement des chiens, sont plus actifs que les personnes qui n’en possèdent pas.
« Avoir un chien est associé à un risque plus faible de maladie cardiovasculaire », a déclaré le docteur Glenn Levine. La raison est simple : ils promènent leur chien. Cette activité physique est primordiale en prévention primaire des maladies cardiovasculaires mais également en prévention secondaire. Elle intervient également dans le traitement de la dyspnée au cours de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Elle joue un rôle fondamental pour éviter le gain de poids et elle réduit le risque de certains cancers (colorectal, sein, endomètre, poumon, prostate).
Des études épidémiologiques modernes ont montré que la pratique d’une activité physique diminue d’un tiers le risque de mortalité prématurée, améliore le bien-être émotionnel, le bien-être physique, la qualité de vie et la perception de soi. Il est également montré que la qualité de vie des malades chroniques se trouve améliorée, ainsi que celle de certaines catégories de handicaps, lorsque l’accompagnement est satisfaisant.
Partagez sur