Bientôt un vaccin contre l’acné ?
Le 12 avril 2017.
L’acné touche la plupart des adolescents et de nombreux adultes. Cette maladie de peau redoutée pourrait bientôt être combattue par un vaccin. C’est en tout cas ce que promettent des chercheurs américains.
Un vaccin contre la bactérie responsable de l’acné
En France, pas moins de 80 % des adolescents seraient touchés par l’acné. Pour lutter contre cette maladie de la peau qui peut perdurer à l’âge adulte, les laboratoires pharmaceutiques ont imaginé de nombreux produits et crèmes censés lutter contre l’excès de sébum, provoqué par une bactérie : la Propionibacterium acnes. Si certaines se révèlent efficaces, de nombreuses personnes ne sont pas satisfaites de ces résultats et la présence de boutons disgracieux peut durer très longtemps.
Des chercheurs américains se sont penchés sur ce sujet et ont tenté d’imaginer une solution radicale contre l’acné : un vaccin. Un vaccin qui ciblerait exclusivement la bactérie responsable de la trop grande sécrétion de sébum dans les pores de la peau. Et dans une récente publication, ces derniers affirment avoir trouvé un procédé qui permettrait de combattre une protéine fabriquée par cette bactérie.
Un essai clinique pourrait démarrer très bientôt
C’est cette protéine qui serait à l’origine de l’acné et un vaccin ciblant uniquement cette dernière possèderait l’avantage de ne pas nuire à la Propionibacterium acnes qui, dans de nombreux autres domaines, est importante au bon fonctionnement de notre organisme.
Le vaccin imaginé par ces chercheurs de l’université de Californie n’est encore qu’en phase expérimentale mais les scientifiques sont confiants et imaginent déjà un essai clinique qui permettrait de prouver l’efficacité de cette substance pour envisager ensuite une validation des autorités sanitaires américaines et une commercialisation du produit.
Sybille Latour
À lire aussi : Acné : quelle alimentation contre les boutons ?
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur