Bientôt une livraison de médicaments à domicile ?
Le 14 juillet 2017.
Les facteurs ne se chargeront bientôt plus uniquement du courrier. Ils s’occuperont aussi de la livraison de médicaments à domicile.
Une livraison rendue possible grâce à une application
Les Français échangent beaucoup moins de courrier qu’avant, la profession de facteur est donc en train d’évoluer. Certains employés de La Poste proposent de rendre visite aux personnes âgées isolées, d’autres ont accepté de livrer des médicaments. L’initiative est partie du groupe Pharmabest qui a lancé, mercredi 5 juillet, un service de livraison à domicile de médicaments à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône.
Le groupe, qui compte une soixantaine de pharmacies sur tout le territoire, espère ainsi répondre au mieux aux demandes de ses clients, notamment ceux qui ont du mal à se déplacer et ceux qui ont un emploi du temps trop chargé. Le dispositif fonctionne à l’aide d’une application. Pour obtenir ses médicaments, le patient n’aura qu’à photographier son ordonnance, sa carte Vitale et sa carte de complémentaire santé.
Un service qui va se généraliser d’ici la fin de l’année
Pharmabest espère que ce nouveau service rencontrera un succès : le groupe table sur 50 à 100 livraisons par jour d’ici à la fin de l’été. Avant la fin de l’année, la totalité des officines du groupe lancera ce service de livraison de médicaments à domicile. Les habitants d’Avignon, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Nice, Pau, Saint-Étienne ou encore Tours, pourront donc télécharger l’application et en profiter.
Le facteur recevra chaque matin, avant sa tournée, ses commandes du jour, sur son smartphone. S’il a une livraison à effectuer, il se rendra dans la pharmacie dans laquelle la commande aura été passée, il récupérera le colis opaque et scellé et le déposera dans la boîte aux lettres du client. Petit bémol cependant : ce service demande de savoir se servir d’un smartphone, ce qui n’est pas le cas de toutes les personnes âgées, loin de là.
Marine Rondot
À lire aussi : Médicaments en ligne : attention aux contrefaçons !
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur