Boire, quoi, combien et pourquoi

L’un des gros problèmes de la population française et presque sans risque d’erreur de la population mondiale, c’est boire.

En effet, il n’est pas rare de rencontrer des personnes ne buvant qu’aux repas et jamais entre. Pourquoi un tel désamour de l’eau, nous savons manger quand nous avons faim, mais nous avons perdu l’écoute de la soif, qui est comme la faim, un besoin primaire.

Pourtant l’importance de l’hydratation n’est pas due à une méconnaissance, car tout le monde sait à quel point c’est important. Et ce n’est pas non plus la faute des pouvoirs publics, qui nous assènent de messages nutritionnels en faveur d’une bonne hydratation.

Mais alors pourquoi ? Peut être qu’au lieu de chercher une réponse à cette question il serait plus intéressant de savoir « à quoi ça sert de boire ».

Le sujet est vaste et mérite que l’on s’y attarde un peu, en prenant notre temps et surtout sans en perdre une goutte !

Au commencement il y eut le liquide amniotique, le bébé que maman porte dans son ventre baigne dans une sorte de liquide qui est forcement composé de beaucoup d’eau, vraiment beaucoup d’eau. Ensuite ce même bébé est composé lui aussi d’un sacré paquet d’eau ! Pas la peine de faire comme si vous ne le saviez pas, nous avons tous eu des cours de biologie ! Alors, un petit rappel des teneurs en eau en fonction de l’âge suffira :

–        Chez le fœtus : 97%

–        Chez le nourrisson : 75%

–        Chez l’adulte : 70%

Maintenant il est plus facile de se rendre compte de l’importance de l’eau chez l’être humain. Mais pourquoi boire dans ce cas ?

Tout d’abord, nous perdons chaque jour une grande quantité d’eau. Ces pertes se font de plusieurs manières :

–        Par les urines et les selles

–        Par la transpiration

–        Par la respiration (pour vous en rendre compte rien de plus simple, mettez vous prêt d’un miroir et soufflez comme si vous alliez nettoyer des lunettes, il se forme de la buée, donc de la vapeur, donc de l’eau !)

Avec tout cela, nous perdons environ 2,5L d’eau par jour, ces pertes sont à augmenter en fonction de la température extérieur (plus il fait chaud plus on transpire, donc plus on perd d’eau), mais aussi de l’activité physique, en effet un sportif peut perdre jusqu’à 10L d’eau pendant un entrainement si il fait très chaud, rendez-vous compte.

Maintenant que nous savons notre composition corporelle, nos pertes en eau, il est simple de répondre à la question « pourquoi boire » et bien très simplement pour palier aux pertes. Bien sûr, d’autres raisons devraient nous motiver à boire. D’abord, une bonne hydratation permet de faciliter le transit et donc de lutter contre la constipation, des selles sèches avancent moins bien que des selles humides dans le côlon.  Enfin, une bonne hydratation permet de lutter contre la rétention d’eau (problème très répandu, surtout chez vous mesdames), donc boire ne fait pas maigrir mais permet juste de ne pas garder l’eau !

Bien sur, il n’est pas nécessaire de boire 2,5L d’eau par jour, car les apports se répartissent comme cela:

–        1L par les aliments

–        1,5L par les boissons

C’est pour cela que vous entendez toujours (et vous le dites aussi depuis toujours) qu’il faut boire 1,5L d’eau par jour.

Maintenant, soyons un peu plus explicite, peut-être n’est il pas nécessaire de boire autant, je m’explique :

L’eau peut être apportée de différentes manières :

–        Par de l’eau

–        Par du thé

–        Par du café (dans le cadre d’une hydratation correct, sinon on ne peut pas compter le café car il est très diurétique donc bu seul il peut participer au phénomène de déshydratation)

–        Par les sodas (mais attention à leur teneur en sucre !)

Pas facile de boire me direz vous, tout à fait d’accord, passons aux astuces du diététicien pour vous faciliter l’hydratation :

–        Il faut disséminer des petites bouteilles d’eau partout dans la maison (salon sur la table basse, chambre près du lit, toilette (et oui même dans les toilettes !), devant l’ordinateur, dans la voiture….) de cette façon des que vous voulez boire vous pouvez sans la contrainte de devoir se rendre dans la cuisine. Car sinon, c’est souvent « je le ferais dès que je finis ça » et, l’oubli remporte la partie !

–        Au travail, prendre des PETITES bouteilles d’eau, en effet la grosse bouteille ça fait peur et surtout ça ne descend pas vite, pas très motivant en somme. Optez plutôt pour des bouteilles de 50cl beaucoup plus adaptées et surtout faciles à transporter.

–        Instaurer le rituel de « des que je vois la bouteille je bois une gorgée »

–        Le repas, on le commence et le termine toujours avec un verre d’eau.

–        Un thé dans la matinée et dans l’après-midi et c’est déjà  presque 500ml d’eau.

–        Pourquoi pas le soir, se prendre une tisane ?

Voilà pour l’hydratation, maintenant vous avez toutes les cartes en mains, il ne reste plus qu’à changer ses habitudes. Et sachez une dernière chose, la soif est le premier indicateur de la déshydratation, donc avoir soif c’est déjà être déshydrater.


Regimes alimentaires

Partagez sur

  • Subscribe to our RSS feed
  • Share this post on Delicious
  • StumbleUpon this post
  • Share this post on Digg
  • Tweet about this post
  • Share this post on Mixx
  • Share this post on Technorati
  • Share this post on Facebook
  • Share this post on NewsVine
  • Share this post on Reddit
  • Share this post on Google
  • Share this post on LinkedIn