Boire très chaud augmenterait les risques de cancer de l’œsophage
Le 28 mars 2019
Selon une étude récente, boire son thé trop chaud, à une température supérieure à 60°C, augmenterait le risque de cancer de l’œsophage de 90%.
Boire 700 ml par jour de thé très chaud augmente le risque de cancer de l’œsophage
Une étude franco-iranienne, publiée le 20 mars dernier dans le très sérieux International Journal of Cancer, révèle que la consommation de 700 ml par jour de thé ou plus, à une température égale ou supérieure à 60°C, était associée à un risque de développer un cancer de l’œsophage 90% plus élevé. « La forte chaleur causerait des lésions à l’œsophage, il est possible que le traumatisme entraîne des modifications cellulaires et donc un cancer » explique l’un des auteurs à CNN.
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont suivi de 2004 à 2017 environ 50.000 personnes vivant dans le nord de l’Iran, où il est d’usage de boire le thé très chaud, âgées de 40 à 75 ans, et analysé les 317 nouveaux cas de cancers de l’œsophage qui se sont déclarés. Ils ont voulu notamment savoir si le risque de cancer de l’œsophage pouvait se dissocier de la consommation parallèle de tabac et d’alcool.
Le risque de cancer de l’œsophage apparaît dès 60°C
De nombreuses études se sont déjà penchées sur le sujet de la corrélation entre les boissons chaudes et le risque de cancer de l’œsophage. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) estimait jusqu’à présent, qu’en raison de preuves limitées sur la cancérogénicité de la consommation de boissons chaudes chez l’homme, « boire des boissons très chaudes à une température supérieure à 65°C est probablement cancérigène».
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) déclarait en 2016, elle aussi, que la consommation de boissons chaudes constitue un facteur de risque de cancer de l’œsophage à partir de 65°C. Cette nouvelle étude confirme donc le lien entre température trop élevée des boissons et risque de cancer, en abaissant le seuil de 65°C à 60°C. Pour le Dr Farhad Islami, auteur principal de l’étude et chercheur à l’American Cancer Society, « il est donc recommandé d’attendre que les boissons chaudes refroidissent avant de boire ».
Aurélie Giraud
À lire aussi : Cuisson : comment s’y prendre pour ne pas perdre les nutriments
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur