Calvitie : une solution miracle pour faire pousser les cheveux !
Le 7 février 2018.
Selon une étude publiée dans la revue Biomaterials, il serait désormais possible de faire pousser les cheveux grâce à un produit chimique dont se sert McDonald’s pour fabriquer ses frites. Explications.
Un agent chimique utilisé par l’industrie alimentaire
Une équipe de chercheurs de l’Université de Yokohama, au Japon, est parvenue à trouver le moyen de faire pousser des follicules pileux très rapidement. Au total, ils ont réussi à créer plus de 5.000 germes de follicules pileux en quelques jours alors que les techniques que l’on connaît aujourd’hui ne peuvent créer que 50 germes à la fois. Cette petite révolution est due à un agent chimique utilisé par l’industrie alimentaire, le diméthylpolysiloxane.
Il s’agit plus précisément d’un additif alimentaire (le E 900) que McDonald’s utilise comme agent d’enrobage pour ses frites. Cet agent a une propriété particulière. Il permet à l’oxygène de circuler. Elle est là, la clé de réussite de cette expérimentation. Déposé au fond du récipient de culture, le diméthylpolysiloxane a permis aux germes de follicules pileux de se multiplier de manière très impressionnante.
Très efficace chez les souris
« Nous avons utilisé du dimethylpolysiloxane perméable à l’oxygène au fond du récipient de culture, et cela a très bien marché », détaille le professeur Junji Fukuda qui a dirigé ces travaux. « Cette méthode simple est très robuste et prometteuse. Nous espérons que cette technique améliorera la thérapie régénérative des cheveux humains afin de traiter la perte des cheveux », a-t-il ajouté.
Reste à savoir si cette expérimentation qui a été réalisée in vitro, à partir d’un mélange de cellules humaines et d’épiderme de souris, parviendra à être efficace in vivo chez l’homme. Si toutefois les résultats étaient concluants chez l’homme alors ils rendraient grandement service aux personnes qui souffrent de calvitie mais également aux personnes atteintes de cancers qui ont perdu leurs cheveux à la suite d’une chimiothérapie.
Marine Rondot
À lire aussi Calvitie, cheveux blancs : des signes pour déceler des maladies cardiaques ?
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur