Cancer du sein : bientôt des traitements personnalisés ?
Le 5 mai 2016.
Les progrès énormes de ces dernières années en matière de thérapie génique laissent espérer la possibilité de pouvoir proposer bientôt des traitements personnalisés aux malades.
Des gènes mutants responsables de cancers du sein identifiés
Deux chercheurs anglais du Wellcome Trust Sanger Institute sont parvenus à identifier des gènes qui, en mutant, favorisent le développement de cancers du sein. Ces chercheurs ont par ailleurs découvert que les femmes atteintes d’un cancer du sein, porteuses de ces gènes, étaient également porteuses de nombreuses autres mutations génétiques spécifiques, qui pourraient permettre d’améliorer et la prévention, et les traitements.
En tout, ce sont près de 93 gènes qui ont été identifiés comme pouvant stimuler voire doper des cellules tumorales chez ceux qui en sont porteurs.
La connaissance de ces gènes mutants permettra des traitements personnalisés
Mieux encore : les mutations génétiques, causes des tumeurs, sont très spécifiques à chaque patient, révèle l’étude. Conséquence : en connaissant précisément les mutations dont chaque malade est porteur, il devrait être possible prochainement d’établir des protocoles de traitement, combinant chimiothérapie et rayons notamment, également spécifiques à chacun !
Cette approche génétique, à la fois en matière de traitement, mais aussi de prévention, a été récemment médiatisée par une personnalité de poids, à savoir Angelina Jolie. L’actrice américaine a eu le courage de faire procéder à une ablation totale des seins à titre préventif, sachant qu’elle était porteuse d’une mutation génétique connue pour augmenter considérablement les risques de cancer du sein, dont plusieurs membres de sa famille avaient déjà été atteints.
À lire aussi : 17 substances favorisent le cancer du sein
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur