Cerveau : les bienfaits de l’apprentissage de la lecture
Le 7 juillet 2017.
Selon une étude menée par une équipe de chercheurs du Centre de recherche biomédicale de Lucknow, en Inde, apprendre à lire serait extrêmement stimulant pour le cerveau. Explications.
Apprendre à lire stimule le cerveau
La plupart d’entre nous avons appris à lire lorsque nous étions enfants, nous n’avons donc pas de souvenir précis de la difficulté que cela a été. Mais quand on apprend à lire à l’âge adulte, on réalise à quel point cela est difficile et demande des efforts au cerveau. Selon une étude menée par des chercheurs indiens et publiée dans la revue Science Advances, l’apprentissage de la lecture permettrait même de réveiller le cerveau.
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont suivi une vingtaine de personnes d’une trentaine d’années dans leur apprentissage des lettres, de la composition des mots et des règles de grammaire. Ils ont ainsi pu observer que cet effort intellectuel entraînait une multiplication des connexions dans différentes régions du cerveau. Et c’est bien cette dernière donnée qui a le plus surpris les chercheurs.
Un apprentissage qui devient encore plus indispensable
Les auteurs de ces travaux s’attendaient à un développement de la région du cortex préfrontal, la région du cerveau qui gère les différentes fonctions cognitives comme le langage, la mémoire ou le raisonnement. Or, ils ont découvert que des changements intervenaient dans d’autres régions comme celles qui gèrent l’audition, la motricité ou encore la vision.
L’apprentissage de la lecture a donné comme un coup de jeune aux cerveaux de ces trentenaires. Cette découverte semble donc capitale. L’apprentissage de la lecture n’apparaît plus seulement comme un moyen d’accéder à la connaissance mais également comme une étape indispensable dans le développement du cerveau. L’étude est d’autant plus intéressante dans un pays comme l’Inde où près d’un quart de la population ne sait ni lire ni écrire.
À lire aussi : Lire pour vivre plus longtemps ?
Marine Rondot
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur