Coeur Carmat : vers une reprise des essais cliniques ?
La société Carmat, à l’origine de la conception du premier coeur artificiel, veut reprendre ses travaux, qui ont été interrompu temporairement après le décès d’un des patients implantés. Le Professeur Alain Carpentier a indiqué au “Quotidien du médecin” qu’il allait demander une autorisation pour reprendre le protocole d’implantation en France.
Il y a six mois, le premier patient à avoir bénéficié du coeur artificiel Carmat est implanté chez Claude Dany qui meurt finalement 75 jours plus tard, le deux mars dernier. Les travaux sont suspendu temporairement suite à ce décès. Le professeur Alain Carpentier, inventeur de ce coeur, veut reprendre les essais et a donc déposé au nom de sa société une demande d’autorisation pour reprendre le protocole d’implantation auprès de l’ANSM et du Comité de protection des personnes.
L’essai clinique devait en effet porter sur quatre patients, dont trois sont toujours en attente de recevoir ce coeur artificiel. Si la reprise des essais était acceptée les conclusions seraient communiquées dans le respect des règlementations en vigueur.
Aucun calendrier n’a été pour le moment fournit par la société Carmat qui n’a pas non plus pu fournir de détails concernant l’arrêt du coeur artificiel car les investigations cliniques sont en cours pour déterminer les causes de ce problème. Cet essai n’est pas un échec du point de vue des scientifiques puisqu’il a permis à un patient de vivre 45 jours de plus avec cette prothèse (alors que le critère de survie est à 30 jours).
Google+
Partagez sur