Colliers d’ambre pour bébé : attention au risque de strangulation !
Le 19 mai 2017.
Les colliers d’ambre sont vendus en pharmacie pour calmer les douleurs liées à la poussée dentaire des bébés. Cependant, les risques de strangulation et de suffocation existent.
La grande majorité des colliers considérée comme dangereuse
De nombreux parents se sont déjà tournés vers les colliers d’ambre pour calmer les douleurs des bébés au moment de la poussée dentaire. L’ambre est en effet utilisée pour soulager toutes sortes de douleurs depuis le Moyen-Âge. Mais sous forme de collier, elle peut s’avérer dangereuse pour les bébés. C’est en tout cas ce que rappelle un nouveau rapport de la Répression des fraudes (DGCCRF).
Cette autorité, chargée d’assurer la sécurité des consommateurs, a examiné de près un certain nombre de colliers commercialisés en France. « Sur 32 bracelets et colliers prélevés, 28 ont été considérés comme dangereux en raison d’un risque de strangulation ou de suffocation (87,5 % des échantillons) », ont noté les auteurs du rapport. Et d’ajouter : « 16 avertissements liés au non-respect de l’obligation générale de sécurité ont été adressés aux opérateurs ».
Mieux informer les consommateurs sur les risques encourus
Ce n’est pas la première fois que la dangerosité de ces colliers est mise en lumière. En 2011 déjà, la DGCCRF avait alerté sur le « risque non négligeable de strangulation ». « Les nouveaux contrôles ont montré la persistance des anomalies », se sont inquiétés les auteurs du rapport. Selon eux, les mesures de sécurité ainsi que l’obligation de signalement en cas de défaut des colliers sont peu connues par les fournisseurs ou les revendeurs.
Il faudrait donc renforcer les contrôles et exiger des commerçants qu’ils veillent à bien mettre en garde les parents contre les risques qu’ils encourent, en choisissant de faire porter ces colliers à leurs bébés. Et de suggérer de mettre en place des mesures pour renforcer l’avertissement auprès des consommateurs grâce à un étiquetage spécifique.
Marine Rondot
Vous aimerez aussi : 7 maux de l’enfant à soulager avec l’homéopathie
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur