En marchant dans la rue, vous tombez nez à nez avec un chien blessé et seul, un chat errant qui semble apeuré ou un autre animal blessé ? Vous devez agir ! Oui mais comment ? Voici les démarches que vous devez suivre pour aider ces animaux, selon 3 cas.
Contacter la mairie de la commune
- Appeler la mairie. Elle est responsable des animaux errants sur sa commune (article R. 211-11 du code rural et de la pêche maritime).
- La mairie contactera alors la fourrière de la commune.
- La fourrière prendra en charge l’animal durant 8 jours, pendant lesquels elle soignera l’animal avec l’intervention d’un vétérinaire.
- L’animal sera ensuite orienté dans un refuge pour animaux.
Si la commune ne possède pas de fourrière, l’animal sera mené directement chez un vétérinaire qui gardera momentanément et soignera l’animal.
Vous souhaitez prendre en charge l’animal
- Déclarez-le à votre mairie
- Amenez vous-même l’animal chez le vétérinaire
- Soit vous prenez vous-même en charge les frais vétérinaires
- Soit le professionnel de la santé animale devra les démarches nécessaires pour retrouver le propriétaire de l’animal via l’identification de ce dernier, prévenir la mairie, et faire prendre en charge les frais vétérinaire à qui de droit.
- Même si le propriétaire n’est pas retrouvé, le vétérinaire est obligé de prendre en charge l’animal malade, blessé ou blessé en péril dont le pronostic vital est engagé.
Vous trouvez un animal sauvage blessé
- Pour les animaux protégés, il faut contacter l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCF). Quel que soit l’état de l’animal, blessé ou mort, seuls les agents de l’ONCF sont habilités à gérer l’animal.
- Pour les autres animaux, il faut également contacter l’ONCF qui vous expliquera les démarches selon les circonstances de la « rencontre » avec cet animal.
Rédigé par